Office national de l’assainissement : Plus de 1200 interventions pour faire face aux effets des intempéries

dknews
2 Min Read

L’Office national de l’assainissement (ONA) a mené plus de 1.200 interventions à travers le territoire national entre le 17 et le 28 janvier en cours, afin de faire face aux effets des intempéries, a indiqué jeudi un communiqué de l’Office.

« Suite aux intempéries et aux fortes pluies ayant touché plusieurs wilayas, l’ONA poursuit la mise en œuvre d’un programme intense d’interventions sur le terrain, mobilisant toutes les équipes au niveau des unités opérationnelles et des centres afin de faire face aux effets des précipitations qui ont touché plusieurs régions du pays », a précisé la même source.

Au total, ces opérations ont donné lieu à 1.212 interventions, comprenant « le nettoyage et l’assainissement de 1.046 regards, le nettoyage de 4.814 avaloirs, l’assainissement de 165 canaux d’évacuation, le nettoyage de 3 bassins de rétention, l’assainissement de 13.517 mètres linéaires de réseaux d’assainissement, le nettoyage de 59 caniveaux, l’aspiration et l’évacuation des eaux pluviales sur une superficie de 610 m2, ainsi que l’enlèvement de 220 m2 de déchets et boues.

Pour mener à bien ces opérations, toutes les ressources matérielles et humaines ont été mobilisées, à travers la mobilisation de plus de 800 agents, dont 549 agents d’exploitation organisés en système de brigade.

Des équipements importants ont également été mobilisés, notamment des camions hydrocureurs et des pompes à eau, selon la même source.

Ces interventions ont concerné les wilayas de Laghouat, Mostaganem, Mascara, Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Aïn Témouchent, Djelfa, Skikda, Blida, Médéa, Jijel, Annaba, Chlef, Oum El Bouaghi, Illizi, Batna, Biskra, Ouled Djellal, Ouargla, Boussaâda, Tizi Ouzou et Boumerdes, qui ont enregistré d’importantes précipitations entre le 17 et le 28 janvier, nécessitant l’activation du plan d’intervention d’urgence dans chaque wilaya, ajoute la même source.

Ces précipitations ont entraîné la montée du niveau des eaux pluviales dans plusieurs quartiers et sur certaines routes, nécessitant des interventions d’urgence pour désobstruer et libérer les réseaux afin d’assurer un écoulement normal des eaux, conclut le communiqué.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *