Saihi souligne la nécessité d’accélérer la cadence de la numérisation de la CASNOS

dknews
4 Min Read

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saihi, a présidé mercredi, au siège du ministère, une réunion d’évaluation consacrée à l’examen du bilan de la Caisse nationale d’assurance sociale des non-salariés (CASNOS), soulignant la nécessité d’accélérer la cadence de la numérisation et de généraliser les services numériques, a indiqué un communiqué du ministère.

La réunion s’inscrit dans le cadre des sessions périodiques consacrées à l’évaluation des activités des organismes sous la tutelle du ministère.

Le ministre a écouté un exposé du Directeur Général de la Casnos, qui comprenait le bilan des activités menées au titre de l’exercice 2025, ainsi qu’une présentation du plan stratégique pour la période 2026-2030, et les efforts déployés en matière de recouvrement des cotisations et de maintien des équilibres financiers de la caisse, outre la numérisation et la modernisation des mécanismes de gestion, a précisé le communiqué.

A l’issue d’un débat approfondi, ajoute le communiqué, M. Saihi a donné une instruction pour « renforcer les efforts de recouvrement des cotisations en élargissant la base d’adhérents, en aidant les utilisateurs à s’acquitter de leurs obligations envers la sécurité sociale afin d’améliorer les ressources financières de la caisse, de garantir une couverture sociale complète à la catégorie des non-salariés et à leurs ayants droit, et de maintenir les équilibres financiers de la caisse à travers l’optimisation des coûts et l’amélioration des mécanismes de gestion, tout en adoptant une approche proactive dans le suivi des indicateurs financiers ».

Il a également donné des instructions pour « accélérer la cadence de la numérisation et généraliser les services numériques, notamment ceux liés aux déclarations et aux paiements électroniques, et développer des systèmes d’information afin de renforcer la transparence et améliorer la qualité du service public », en sus « d’améliorer la qualité des services offerts aux assurés en simplifiant les procédures administratives, en réduisant les délais de traitement des dossiers et en répondant efficacement aux préoccupations des affiliés, tout en développant les services à distance selon une approche flexible et fluide ».

Concernant le plan stratégique 2026-2030, le ministre a chargé le Directeur général d’y inclure des axes sur « la simplification des procédures administratives et l’amélioration des services publics selon un calendrier précis et des indicateurs de performance clairs, avec des rapports périodiques pour évaluer le progrès accompli ».

Il a également insisté sur « le strict respect des instructions précédentes et la résolution des difficultés enregistrées, tout en proposant des solutions pratiques et réalistes dans les délais fixés ».

Par ailleurs, il a souligné le besoin de développer un programme de communication et d’information efficace pour promouvoir les services et les prestations offerts par la caisse, et d’accorder un intérêt particulier aux ressources humaines en renforçant la formation à distance et en perfectionnant les compétences du personnel, ce qui aura un impact positif sur la qualité des services publics ».

A l’issue de la réunion, M. Saihi a insisté sur « la nécessité pour l’ensemble des cadres de la caisse de s’engager pleinement dans la mise en œuvre de ces directives, en vue de renforcer sa position au sein du système de protection social, dans le cadre du processus des réformes structurelles entreprises par l’Etat dans ce domaine ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *