La mission de maintien de la paix de l’ONU en République démocratique du Congo (Monusco), déployée pour protéger les civils, s’efforce de protéger également les champs et les écoles, menacés par les activités des groupes armés qui sévissent dans la province de l’Ituri.
La Monusco met en œuvre « la phase finale de l’opération +Récolte sécurisée+ », a indiqué à la presse mardi à New York, le porte-parole du secrétaire général, Stéphane Dujarric, précisant que cette opération vise à « permettre aux communautés d’accéder en toute sécurité à leurs champs pendant la saison des récoltes ».
Les Casques bleus y parviennent grâce à une présence et des patrouilles renforcées, ainsi qu’à leur engagement auprès des communautés et des autorités locales, a-t-il souligné, ajoutant qu’ils soutiennent également les mécanismes d’alerte précoce et de réponse rapide afin de dissuader les activités des groupes armés et de garantir la liberté de circulation le long des principaux axes routiers.
Depuis le lancement de l’opération, fin octobre 2025, la mission de maintien de la paix a déployé plus de 200 patrouilles. Celles-ci ont protégé près de 18.000 personnes et sécurisé la récolte et le transport de plus de 17.000 tonnes de produits alimentaires tels que le manioc, le maïs, les pommes de terre, les bananes et les ananas, a fait savoir M. Dujarric.
Par ailleurs, la Monusco a lancé l’opération « Ecole sécurisée », créant ainsi « un environnement protecteur pour 11.500 élèves dans des zones ciblées de la province de l’Ituri », a-t-il ajouté. Des patrouilles ont été déployées autour des écoles afin de garantir la sécurité des élèves et du personnel et de maintenir les établissements scolaires ouverts et sécurisés.
