Trois partis politiques néerlandais ont conclu un accord de coalition, ouvrant la voie à la formation d’un nouveau gouvernement aux Pays-Bas, trois mois après les élections législatives, rapportent des médias mercredi.
Le parti centriste D66 de Rob Jetten, qui sera probablement le nouveau Premier ministre, a mené de longues négociations avec deux partis de centre-droit, à savoir le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD) et l’Appel chrétien-démocrate (CDA), en vue de la formation d’un gouvernement minoritaire.
Les trois chefs de parti ont annoncé mardi soir qu’ils étaient parvenus à un accord, dont les détails seront présentés vendredi. « Nous sommes extrêmement impatients de nous mettre au travail », a déclaré M. Jetten.
« Nous allons le faire sous la forme d’une coalition tripartite, mais nous aimerions également travailler avec d’autres partis » au sein du Parlement, a-t-il ajouté.
Cette avancée devrait permettre l’investiture des nouveaux ministres en février.
Au total, 27 partis ont participé aux élections législatives d’octobre dernier, et 15 ont obtenu des sièges à la Chambre des représentants.
