La grève historique des huit jours, thème d’une conférence à Alger

dknews
3 Min Read

Les participants à une conférence organisée, mercredi à Alger, à l’occasion du 69e anniversaire de la grève historique des huit jours, ont mis en avant le rôle majeur joué par les commerçants algériens dans le soutien à la Révolution de libération nationale.

Cette conférence, initiée par l’Association Machâal Echahid, s’est tenue au siège du quotidien El Moudjahid, avec la participation de responsables de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), de représentants du ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit, des deux chambres du Parlement et de l’Organisation nationale des enfants de chouhada (ONEC), ainsi que d’enseignants universitaires.

Dans ce cadre, le Secrétaire général de l’UGCAA, Issam Bedrissi, a mis en exergue, dans une allocution lue en son nom par le coordinateur de wilaya de l’Union, Omar Kouider, les sacrifices consentis par les commerçants, en tant que composante du peuple algérien, pour libérer le pays du joug colonial français.

La grève des huit jours (28 janvier-4 février 1957) a « adressé un message clair au colonisateur français, affirmant que l’Algérie est unie et que le peuple, dans toutes ses catégories, est mobilisé derrière sa Révolution jusqu’au recouvrement de la liberté et de l’indépendance », a-t-il soutenu.

M. Bedrissi a saisi cette occasion pour saluer le niveau de conscience des commerçants face aux défis actuels, soulignant qu’ils forment un front professionnel ayant prouvé son engagement aux côtés de l’Etat et du peuple dans la bataille pour la préservation de la stabilité et la réalisation de la sécurité alimentaire.

Dans ce contexte, il a appelé les commerçants à « continuer à défendre la stabilité du marché et à faire preuve de solidarité sociale afin de protéger les intérêts des citoyens et d’oeuvrer pour une économie nationale forte, émergente et stable, incarnant les valeurs nationales et l’esprit du 1er Novembre ».

De son côté, le président de l’Association Machâal Echahid, Mohamed Abbad, a estimé que la commémoration de la grève historique des huit jours, menée par les commerçants et artisans à l’appel du Front de libération nationale (FLN), il y a 69 ans, constitue une importante initiative permettant de « rappeler à la mémoire, des étapes décisives ayant illustré le ralliement unanime du peuple à la Révolution de libération nationale », contribuant ainsi à « la préservation de la mémoire nationale ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *