Le Musée national du Moudjahid a organisé, mercredi, une conférence historique en commémoration du 69e anniversaire de la grève historique des huit jours, où les participants ont mis en exergue l’importance de cet événement qui a été une étape charnière dans l’histoire de la Révolution nationale incarnant l’unité du peuple algérien et son ralliement autour de sa cause nationale.
Intervenant dans ce cadre, le directeur du Musée national du Moudjahid, Hassan Maghdouri a évoqué, dans sa communication sous le thème « Grève des huit jours : mémoire d’un peuple et message de conscience pour les générations », cette « étape charnière » qui a été « un moment de conscience collective incarnant, avec honneur,
l’unité du peuple algérien et son ralliement autour de sa cause pour la libération du joug colonial et le recouvrement de la liberté et l’indépendance ».
La commémoration de cet anniversaire s’inscrit dans le cadre de « l’engagement de l’Etat, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à préserver et à ancrer la Mémoire nationale, étant un pilier de l’identité nationale et une arme dans la bataille de la vérité et de l’histoire », a-t-il dit.
Pour sa part, le Secrétaire général de l’Organisation nationale des Moudjahidine (ONM), M. Hamza Aoufi, a mis l’accent sur « la grandeur du peuple algérien et de sa glorieuse Révolution, planifiée par des hommes qui ont offert ce qu’ils avaient de plus précieux pour l’indépendance de l’Algérie », ajoutant que le peuple algérien « a défié, à travers la grève, la France coloniale et son armée, et est sorti comme un seul homme, pour montrer son unité et son ralliement autour de sa cause essentielle pour recouvrer la souveraineté nationale ».
A cette occasion, M. Aoufi a appelé les jeunes d’aujourd’hui à « être fiers des chefs de la Révolution, à œuvrer à la sauvegarde de l’Algérie et à rester unis face aux ennemis et à ceux qui sont à l’affût ».
De son côté, le président de l’Association des anciens du Ministère de l’armement et des liaisons générales (MALG), Dahou Ould Kablia a passé en revue la période mémorable façonnée par la génération de Novembre pour la liberté et l’indépendance, soulignant que cette génération était majoritairement composée de jeunes âgés de moins de 25 ans, dotés d’un profond patriotisme et parfaitement conscients du destin commun du peuple algérien ».
Les deux moudjahidine, Mahmoud Arbadji et Omar Sayad, ont livré leurs témoignages sur la grève des huit jours, appelant la génération montante à ne pas oublier les crimes perpétrés par la France coloniale en Algérie et à faire face à toutes les campagnes malveillantes ciblant la patrie.
