Les éléments de la brigade de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants, relevant de la sûreté de wilaya de Sétif, ont démantelé un réseau criminel composé de 5 individus spécialisés dans le trafic de drogue, et saisi 28,624 kg de kif traité, a-t-on appris, mardi, auprès de ce corps constitué.
Le responsable du bureau de communication de la sûreté de wilaya, le commissaire de police Mohamed Frahta, a précisé que cette opération, inscrite dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de criminalité, en particulier le trafic de drogues et de substances psychotropes, a abouti à l’arrestation d’un réseau criminel constitué de 5 individus âgés de 30 à 52 ans, spécialisé dans le trafic de drogue, ainsi qu’à la saisie de la quantité indiquée de kif traité et d’une somme de 3,410 millions de dinars provenant de la commercialisation illicite de ce produit prohibé.
La même source a ajouté que l’opération policière a été menée à la suite de l’exploitation d’informations concernant l’activité criminelle d’un gang se livre à l’importation, au stockage et à la distribution de kif traité.
L’un des suspects a été arrêté à bord d’un véhicule particulier sur la route reliant les villes d’El Eulma et de Hammam Sokhna, a-t-on fait savoir, soulignant qu’il a été découvert, après une fouille minutieuse de la voiture en question, une première quantité de kif pesant 10,457 kg, soigneusement dissimulée dans les cavités des portes du véhicule et à l’intérieur du tableau de bord.
L’approfondissement de l’enquête a débouché sur l’identification et la localisation de quatre (4) autres membres de ce réseau, et sur la découverte de l’endroit qui servait de cachette à la drogue, en l’occurrence une ferme située dans une zone isolée, non loin de Hammam Sokhna.
Sur place, les policiers ont découvert et saisi une autre quantité de kif d’un poids de 18,150 kg.
La même opération s’est également soldée par la saisie de trois véhicules de tourisme et d’une moto dont les membres du réseau se servaient pour leurs déplacements, a ajouté la même source.
Les individus arrêtés ont été déférés, après finalisation des procédures légales d’usage, devant le procureur de la République territorialement compétent pour les chefs d’accusation de « possession, transport et stockage de drogues (cannabis traité) aux fins de commercialisation illicite, et de blanchiment d’argent, dans le cadre d’une organisation criminelle ».
