Etats-Unis : le bilan des intempéries grimpe à 30 morts

dknews
3 Min Read
Residents dig out their cars in the South Boston neighborhood following a winter storm that dump more than a foot of snow across the region, Monday, Jan. 26, 2026, in Boston. (AP Photo/Charles Krupa)/MACK109/26026658571758//2601262100

Le bilan des intempéries aux Etats-Unis a grimpé mardi à 30 morts, dont sept dans un accident d’avion survenu dimanche soir, alors que des millions d’Américains affrontent une vague de froid polaire qui laissait plus de 530.000 foyers sans électricité mardi matin.

Les températures doivent encore chuter dans les prochains jours sous l’action d’une masse d’air arctique, notamment dans des régions du nord du pays, où le ressenti pourrait atteindre – 45 C. Un précédent bilan a fait état de 21 morts.

D’importantes chutes de neige – plus de 30 centimètres dans une vingtaine d’Etats américains – ont entraîné des coupures d’électricité.

Selon des médias, un peu plus de 530.000 clients étaient toujours sans courant mardi matin, principalement dans le sud des Etats-Unis, dans le Mississippi et le Tennessee, où le poids de la glace a fait tomber des lignes électriques.

Plus de 175.000 personnes sont touchées dans le Tennessee et plus de 140.000 dans le Mississippi. Près de 100.000 clients sont privés d’électricité en Louisiane.

Considérée par certains spécialistes comme l’un des pires épisodes hivernaux de ces dernières décennies aux Etats-Unis, la tempête s’accompagne d’accumulations de glace aux conséquences potentiellement « catastrophiques », selon le service météorologique national (NWS).

Au Texas, les autorités ont confirmé le décès d’une adolescente de 16 ans tuée dans un accident de luge. Deux personnes sont mortes d’hypothermie en Louisiane, et une dans l’Iowa lors d’une collision.

Huit personnes ont été retrouvées mortes à New York, et une enquête a été lancée pour déterminer les causes des décès.

Sept des huit passagers d’un avion qui s’est écrasé au décollage pendant une tempête de neige dans le Maine (nord-est) dimanche soir sont décédés, a indique la FAA, le régulateur du transport aérien.

L’état d’urgence a été déclaré dans une vingtaine d’Etats ainsi que dans la capitale, Washington, et les moyens de transport ont été fortement perturbés.

Plusieurs grands aéroports, à Washington, Philadelphie ou New York, étaient quasiment à l’arrêt, alors que plus de 22.000 vols ont été annulés depuis samedi et que des milliers d’autres ont été retardés.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *