Les pompiers australiens ont ordonné mardi l’évacuation de centaines d’habitants menacés par la propagation d’incendies dans le sud-est du pays, en pleine vague de chaleur. Une chaleur suffocante s’est abattue sur plusieurs régions de l’est et du sud du pays-continent, en particulier sur l’Etat de Victoria dont la capitale Melbourne accueille actuellement l’Open d’Australie de tennis.
Ces températures, couplées à des vents chauds, ont créé des conditions propices à la multiplication des feux de brousse, comme cela avait déjà été le cas lors de l' »été noir » de la fin 2019 et du début 2020.
Six incendies importants sont actuellement recensés dans l’Etat, notamment dans les Otways, un secteur au sud-ouest de Melbourne connu pour ses forêts d’eucalyptus.
Les autorités ont appelé les habitants de quatre villes de la zone, ainsi que de trois communes rurales à proximité, à évacuer de toute urgence face à la propagation des flammes.
Dans le nord-ouest de l’Etat, le thermomètre a grimpé jusqu’à 48,9 C dans les localités rurales de Walpeup et Hopetoun, du jamais vu pour l’Etat de Victoria, selon des données préliminaires des services météorologiques.
A Melbourne, la température a approché 43 C et la chaleur a conduit les organisateurs de l’Open d’Australie à fermer le toit de la Rod Laver Arena.
Par ailleurs, les matches comptant pour les tournois de double et juniors, programmés sur les courts annexes sans toit, ont été interrompus.
