Algérie – Amérique Latine/APN-Parlatino: le renforcement de la coopération au centre d’une rencontre à Panama

dknews
3 Min Read

Le vice-président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Abdallah Harchaia, a été reçu à Panama City par le président du Parlement latino-américain et caribéen (Parlatino), M. Rolando Gonzalez Patricio, dans le cadre du renforcement de la coopération parlementaire entre les deux pays, indique mardi un communiqué de la chambre basse du Parlement.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la participation de M. Harchaia, en qualité de représentant du président de l’APN, M. Brahim Boughali, aux travaux du Sommet des présidents des parlements nationaux de l’Amérique latine et des Caraïbes, ainsi qu’au 2ème Forum économique international de l’Amérique latine et des Caraïbes, tenus à Panama City. La rencontre a constitué une « opportunité pour passer en revue la dynamique ascendante et positive de la coopération parlementaire entre l’Algérie et les pays d’Amérique latine et des Caraïbes, les deux parties ayant exprimé leur satisfaction quant à la convergence de vues entre les deux institutions parlementaires sur les questions d’intérêt commun, notamment en ce qui a trait au renforcement du dialogue, de la concertation et de l’échange d’expertises parlementaires », précise la même source.
A ce titre, M. Harchaia a réaffirmé « l’engagement du président de l’APN de garantir une participation active et permanente de l’Assemblée aux différentes initiatives multilatérales, dans le cadre des mécanismes de la diplomatie parlementaire et des cadres juridiques établis entre l’APN et le Parlatino, afin de renforcer les passerelles de coopération institutionnelle et de servir les intérêts communs des peuples des deux régions ».
Dans ce cadre, les deux parties ont affiché « leur pleine disposition à aller de l’avant dans la consolidation de cette coopération, au services des intérêts des peuples et à la lumière des valeurs partagées qui unissent les deux parlements, au premier rang desquelles figurent « le droit des peuples à l’autodétermination, leur droit au développement durable, ainsi que la consécration des principes de paix et de justice économique et climatique à l’échelle internationale », précise le communiqué.
Il a, en outre, précisé que cette rencontre reflète « la volonté politique mutuelle de hisser les relations parlementaires à des niveaux supérieurs, de manière à renforcer la présence commune dans les fora internationaux et à porter la voix des causes justes au sein des espaces multilatéraux », ajoute le communiqué.
La rencontre s’est déroulée en présence des députés Djamel Guerriche, Bekhaoua Djilali et Meftah Ahcene.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *