Le gouvernement somalien, en coopération avec les Nations unies et leurs partenaires, lance lundi le Plan de réponse humanitaire pour l’année 2026.
Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) en Somalie a indiqué, dans une publication sur les réseaux sociaux, que le plan de réponse humanitaire sera lancé lundi et vise à « mobiliser 852 millions de dollars afin de venir en aide à 2,4 millions de personnes ayant besoin d’une assistance vitale ».
Le bureau onusien a souligné que le plan de réponse appelle l’ensemble des parties prenantes à « se tenir aux côtés des communautés les plus vulnérables », dans un contexte marqué par l’aggravation des défis humanitaires.
Il convient de rappeler que la Somalie fait face à une grave crise humanitaire, exacerbée par l’intensification de la sécheresse et l’augmentation des besoins en aide, tandis que le déficit aigu de financement a entravé la réponse humanitaire, le plan de réponse pour l’année 2025 n’ayant été financé qu’à hauteur d’environ un quart du montant requis.
Somalie : Lancement du plan de réponse humanitaire pour 2026
Leave a Comment
