L’insuffisance cardiaque pourrait être traitée avec un gel injectable

dknews
1 Min Read


Des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie (Etats-Unis) ont mis au point un gel injectable qui permet de prévenir le risque d’insuffisance cardiaque après un infarctus.
Après un premier infarctus , un patient sur quatre souffre d’insuffisance cardiaque et un sur dix fait un deuxième infarctus. Pour prévenir ce risque, les chercheurs de l’Université de Pennsylvanie (Etats-Unis) ont mis au point un gel injectable à administrer aux patients après leur infarctus.
Cet hydrogel biodégradable est composé d’une molécule de sucre naturellement présente dans l’organisme dans laquelle des cellules ont été injectées. Ces cellules apportent un soutien mécanique à la zone du cœur qui a été endommagée, permettant de limiter la formation de tissu cicatriciel.
Ce gel permet également de limiter les fuites de sang à travers les valves et préserve la taille naturelle du cœur.
Enfin, au chapitre bonnes nouvelles, l’injection de ce gel ne nécessite aucune opération à cœur ouvert puisque la simple pose d’un catheter sur la peau suffit.
Les chercheurs américains ont présenté leurs travaux lors du Congrès annuel de l’American chemical society. Pour l’instant, les essais n’ont été menés que sur des cœurs d’animaux.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *