Liban : Le ministère libanais des AE saisit le Conseil de sécurité sur les violations sionistes de sa souveraineté

dknews
2 Min Read

Le ministère libanais des Affaires étrangères a adressé, par l’intermédiaire de la Mission permanente du Liban auprès des Nations unies à New York, une lettre au Conseil de sécurité et au secrétaire général de l’ONU, comprenant une plainte concernant la poursuite des violations sionistes de la souveraineté libanaise au cours des derniers mois, a rapporté lundi l’agence de presse ANI.
Le ministère a demandé que cette plainte soit publiée comme document officiel du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale, et distribuée à l’ensemble des Etats membres des Nations unies, selon la même source. La plainte est accompagnée de trois tableaux détaillés recensant les violations sionistes quotidiennes de la souveraineté libanaise durant les mois d’octobre, novembre et décembre 2025. Le nombre de violations s’élève respectivement à 542, 691 et 803, soit un total de 2.036. Le ministère libanais a réaffirmé que ces actes constituent une atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Liban, ainsi qu’une violation manifeste des obligations de l’entité sioniste au titre de la résolution 1701 (2006) du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée le 11 août 2006, et de la déclaration de cessation des hostilités du 26 novembre 2024.
La diplomatie libanaise a appelé le Conseil de sécurité à contraindre l’entité sioniste à appliquer les dispositions de la résolution 1701 et de la cessation des hostilités, à retirer ses forces des cinq points qu’elle occupe encore au Liban, à se retirer complètement au-delà des frontières internationalement reconnues, à mettre fin à ses violations répétées de la souveraineté libanaise, à libérer les détenus libanais et à cesser ses menaces contre l’unité territoriale et l’indépendance politique du Liban.
Elle a également demandé au Conseil d’exercer des pressions sur l’entité sioniste afin de mettre un terme à ses attaques contre la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), engagée pour la sécurité et la stabilité de la région.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *