Balkans/système de visas : des centaines de routiers bloquent des postes-frontières avec l’UE

dknews
2 Min Read

Des centaines de chauffeurs routiers à travers les Balkans ont commencé à bloquer lundi plusieurs points de passages de camions vers l’Union européenne pour protester contre le système de visas de l’UE qui limite leur temps sur le territoire de l’Union, selon des médias sur place.

La règle, qui les autorise à passer 90 jours sur une période de 180 dans l’UE, n’est pas récente, mais les contrôles se sont accentués avec l’entrée en vigueur, en octobre 2025, des nouveaux systèmes informatiques automatisés d’enregistrement et de contrôle des données personnelles (EES et ETIAS) aux frontières extérieures de l’espace Schengen.

Les chauffeurs – qui ne bloquent que le passage des marchandises, pas des voitures individuelles – ont à plusieurs reprises demandé une exemption à Bruxelles concernant ces règles.

« Vous punissez, vous expulsez et vous causez des dommages à l’ensemble de l’économie et de la population européenne », a déclaré Nedjo Mandic, de l’Association des transporteurs de Serbie, à Batrovci, un important poste-frontière avec la Croatie, pays membre de l’UE.

Ailleurs dans les Balkans, des dizaines de point de passage de fret en Serbie, au Monténégro, en Macédoine du Nord et en Bosnie étaient aussi bloqués en partie par des poids lourds garés. L’action coordonnée par les syndicats du transport routier pourrait durer jusqu’à une semaine.

« Les conducteurs professionnels ne sont pas des touristes, ni des migrants illégaux, des terroristes ou des travailleurs clandestins », a fustigé l’Association des transporteurs de Macédoine du Nord dans un communiqué.

Les syndicats ont indiqué qu’ils mettraient fin au blocus si l’UE acceptait de discuter avec eux, mais que sinon il pourrait se prolonger jusqu’à une semaine.

Selon les données officielles de l’UE, cette dernière est le principal partenaire commercial des Balkans occidentaux, représentant plus de 60% des échanges, dont la très grande majorité s’effectue par la route.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *