Argentine : Le climat extrême complique la lutte contre les incendies en Patagonie

dknews
2 Min Read

Des incendies de forêt en Patagonie argentine ont déjà ravagé au moins 36.000 hectares de forêts, tandis que des centaines de pompiers tentent de contenir les flammes dans un contexte climatique extrême prévu pour les prochains jours.
L’incendie mobilisant le plus de ressources samedi se situe dans le parc national Los Alerces, dans la province de Chubut (sud) où, selon le dernier communiqué officiel, 10.000 hectares ont déjà brûlé.
Le gouverneur de la province, Ignacio Torres, a déclaré sur les réseaux sociaux qu’en raison de « conditions climatiques défavorables », il a fallu « intensifier les opérations ».
« Aujourd’hui, 400 brigadistes, pompiers volontaires, équipes de soutien, personnel de santé et forces de sécurité travaillent dans la zone », a-t-il précisé.
Quinze moyens aériens sont aussi mobilisés, dont des avions bombardiers d’eau et des hélicoptères, mais la fumée entrave leur travail et ils attendent « une amélioration des conditions de visibilité ».
Le Service national de gestion du feu a décrété une alerte rouge de danger d’incendie dans la région jusqu’à mardi.
Provoqué par la foudre, l’incendie de Los Alerces a débuté le 9 décembre et a progressé lentement avant de devenir incontrôlable ces dernières semaines.
Cette semaine, il a dépassé les limites du parc national et s’est approché par le nord du village de Villa Lago Rivadavia, où une habitation a été détruite par le feu et six familles ont été évacuées.
L’autre incendie de forêt qui frappe la province couvre environ 23.000 hectares à une cinquantaine de kilomètres au nord de Villa Lago Rivadavia. Il était « contenu à 85% » samedi, selon le service provincial de gestion du feu.
D’autres incendies au Chubut et dans la province voisine de Santa Cruz, déjà maîtrisés ou éteints, portent à plus de 36.000 hectares la superficie touchée par les flammes depuis le début de l’été austral.
Le Chili voisin fait également face à une série d’incendies dans le sud du pays, qui ont fait jusqu’à présent 21 victimes, détruit 42.000 hectares et laissé 20.000 sinistrés, selon les autorités.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *