Les travaux de la deuxième édition de l’atelier de formation dédié aux groupes de jeunes, intitulé » La participation politique et le développement local « , ont débuté, samedi au Centre de loisirs scientifiques et culturels de Sidi Bel-Abbes.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme annuel du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), visant à renforcer les capacités des jeunes et à leur permettre de contribuer efficacement au développement local et à la prise de décision.
Le membre du CSJ, Abdallah Zakaria, a précisé que cette édition a pour objectif de » fournir un véritable espace aux jeunes pour exprimer leurs opinions, aspirations et préoccupations, en plus de formuler des propositions pratiques concernant les différentes questions touchant leur environnement juvénile et sociétal « .
Il a souligné que le CSJ œuvre selon un principe fondamental, selon lequel » les jeunes ne sont pas de simples bénéficiaires des politiques publiques, mais des partenaires essentiels dans leur élaboration, leur développement et leur modernisation « , indiquant que de telles rencontres contribuent à » l’ancrage de la culture du dialogue, au développement des capacités de réflexion et d’analyse, et à l’encouragement des jeunes à s’engager positivement dans la vie publique et politique « .
De son côté, le représentant de la direction de la Jeunesse et des Sports de Sidi Bel-Abbes, Mohamed Amine Bouhend, a indiqué que cet atelier devrait déboucher sur un ensemble de recommandations pratiques susceptibles de renforcer le rôle des jeunes dans le processus de développement local et de prise de décision. Il a précisé que cet atelier s’inscrit dans une série de rencontres programmées autour de la thématique de la participation politique au développement.
A noter que cet atelier, organisé sous la supervision du ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui, et sous le patronage du wali de la wilaya de Sidi Bel-Abbes, Kamel Hadji, a vu la participation de membres du CSJ, ainsi que de plusieurs acteurs du mouvement associatif et de représentants de wilayas voisines.
