Quelque 200 spécialistes algériens et étrangers en médecine du sport ont pris part, jeudi à Oran, à la 1ère Journée nationale sur la médecine et traumatologie du sport organisée par l’Association nationale algérienne de médecine du sport, en collaboration avec le service de chirurgie orthopédique et traumatologique « Fellaoucen » du Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Oran.
A l’ouverture de cette manifestation, le directeur de la Santé et de la Population (DSP) de la wilaya d’Oran, Kaci Abdellah, a indiqué que « la médecine du sport est, aujourd’hui, une discipline transversale qui exige une expertise de pointe, alliant prévention, diagnostic précis, techniques chirurgicales innovantes et réadaptation fonctionnelle.
Nos hôpitaux, particulièrement nos structures sanitaires, jouent un rôle moteur dans cette dynamique en offrant non seulement des soins de référence, mais aussi un cadre propice à la formation continue et à la recherche scientifique ». « Cette journée permettra de renforcer les compétences et d’améliorer la prise en charge de nos athlètes et de l’ensemble de la population pratiquant une activité physique », a mis en exergue le même responsable.
Pour sa part, le président de l’Association nationale algérienne de médecine du sport, Dr Hichem Allem, a indiqué que « l’Algérie est déterminée à bâtir un système médico-sportif avancé, où la prise en charge des athlètes doit dépasser le simple traitement pour intégrer la prévention, la rééducation et la recherche scientifique, garantissant ainsi la sécurité des sportifs et l’amélioration des performances nationales ». « Au niveau de notre association, nous oeuvrons à assurer un maximum de performance et de prise en charge complète des blessures, principalement traumatologiques, et nous souhaitons, de ce fait, la réouverture ici à Oran de l’antenne du Centre national de médecine du sport, fermé depuis plusieurs années, vu que la wilaya est devenue un lieu d’organisation de manifestations sportives de grande envergure », a-t-il dit.
Pour le directeur du CUH d’Oran, Madjid Achouri, « la formation continue demeure primordiale dans cette spécialité de médecine du sport et traumatologie et, de jour en jour, les choses changent, d’où l’importance d’une formation médicale continue et la connaissance de toutes les nouveautés en matière de techniques et d’équipements ». De son côté, l’expert algérien, responsable du laboratoire de biomécanique à l’hôpital Sébastopol de Reims et professeur à l’Université de Reims Champagne (France), Rédha Taiar, a souligné que « la médecine du sport est une spécialité indispensable, qui nécessite une compréhension approfondie de la biomécanique et des pathologies spécifiques à chaque discipline ».
Selon lui, « la maîtrise de cette spécialité est essentielle pour assurer un suivi médical rigoureux, traiter efficacement les traumatismes liés à l’activité physique et optimiser la performance et le quotidien des sportifs ». Cette manifestation comporte plusieurs axes tels que « la traumatologie du sport », « l’enfant et le sport », « la lutte anti-dopage », « la loi dans la médecine du sport » et autres.
