Guinée : Le Premier ministre Bah Oury présente la démission de son gouvernement

dknews
2 Min Read

Le gouvernement guinéen dirigé par le Premier ministre Bah Oury a présenté sa démission après l’investiture du président Mamadi Doumbouya, ont rapporté vendredi des médias locaux.
Selon les médias, le gouvernement dirigé par Amadou Oury Bah a rendu sa démission jeudi, à l’issue du conseil des ministres tenu au palais présidentiel.
Les mêmes sources ont précisé que cette démission collective constitue « une tradition républicaine en Guinée après une investiture présidentielle » et qu’elle « marque la fin officielle de l’ère de transition et l’ouverture d’un nouveau chapitre pour la Guinée ». « Par décret lu ce jeudi 22 janvier 2026 sur les antennes des médias d’Etat, le président Mamadi Doumbouya a mis fin aux fonctions du Premier ministre, chef du gouvernement, Bah Oury, ainsi qu’à celles de l’ensemble des membres du gouvernement », selon les médias.
Dans ce même décret, le président Doumbouya a instruit « le ministre directeur de cabinet de la Primature, le directeur de cabinet du ministère de la Défense nationale, les secrétaires généraux des ministères ainsi que les secrétaires généraux adjoints du gouvernement et des affaires religieuses d’assurer l’expédition des affaires courantes, en attendant la nomination d’une nouvelle équipe gouvernementale ». Pour rappel, Mamadi Doumbouya a été élu dès le premier tour de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 avec 86,72% des voix et a été investi le dimanche 17 janvier 2026. La cérémonie de prestation de serment s’est tenue au stade général Lansana-Conté de la capitale Conakry.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *