Santé : Début à Alger des travaux du 20e Congrès national d’urologie

dknews
3 Min Read

Les travaux du 20e Congrès national d’urologie, organisé par l’Association algérienne d’Urologie (AAU), ont débuté, vendredi à Alger, avec la participation de plus de 700 praticiens spécialistes.

S’exprimant à cette occasion, le président de l’AAU, Pr Mohamed Gamoudi, a précisé que cette édition, dont la clôture est prévue samedi, se distingue par « un programme scientifique dense de haut niveau, axé sur les nouveautés, les tendances et les pratiques innovantes les plus récentes en matière d’urologie.

Cette édition connait également « une participation active » d’urologues algériens, établis en Algérie ou à l’étranger, ce qui dénote « le dynamisme scientifique et l’ouverture internationale caractérisant ces spécialistes dans notre pays ».

Il a souligné, en outre, que l’introduction de la « chirurgie robotique » assistée en urologie constitue un « jalon qualitatif » majeur, permettant au patient de « bénéficier, sur le territoire national, d’équipements médicaux répondant aux standards internationaux, réduisant ainsi de manière significative le recours aux soins à l’étranger ».

Dans le même sillage, l’intervenant a annoncé que les travaux verront « la retransmission en direct et en simultané, sur écrans géants, de plusieurs interventions chirurgicales robotisées effectuées depuis des centres de référence situés en Chine, en Inde et en France, ce qui offre aux participants l’opportunité de tirer profit d’une expérience scientifique singulière ».

Dans le cadre de la lutte contre le cancer de la prostate, le président de l’AAU a mis en exergue « le rôle crucial de ces technologies modernes pour un diagnostic précis et une prise en charge chirurgicale optimale, avec un impact direct sur les résultats thérapeutiques et une amélioration tangible de la qualité de vie des patients ».

A noter que le robot chirurgical est un « outil de haute précision », intégralement piloté par le chirurgien, offrant « une vision améliorée et une précision opératoire extrême, difficilement atteignable par les techniques chirurgicales conventionnelles ».

Parmi les avantages majeurs de la chirurgie robotique, figurent la haute précision lors de l’acte opératoire, la réduction des complications postopératoires, la diminution de la douleur et des pertes sanguines, ainsi que l’accélération de la phase de convalescence, permettant ainsi de réduire la durée d’hospitalisation ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *