Le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, M. Mustapha Hidaoui, a présidé, jeudi à Alger, la cérémonie de clôture de la Caravane nationale visant à mettre en exergue le rôle de la jeunesse dans la préservation des sites classés au patrimoine mondial en Algérie, en présence de plusieurs membres du Gouvernement.
S’exprimant à cette occasion, M. Hidaoui a indiqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la continuité du programme d’action annuel du CSJ pour la période 2025-2026, précisant que la wilaya d’Alger constitue la 7ᵉ et dernière étape de cette caravane, laquelle a sillonné six autres wilayas sur une période de sept mois.
Il a souligné que cette action vise à consolider les valeurs nationales et à développer les compétences des jeunes dans différents domaines d’activité, ajoutant que la caravane a réussi à mobiliser et à encourager la catégorie juvénile à s’impliquer dans la protection et la valorisation du patrimoine.
Selon le ministre, la caravane s’est focalisée sur le concept de l’économie culturelle et patrimoniale, mettant en lumière les capacités d’innovation des jeunes et les modalités de leur exploitation à travers la création de start-up et de micro-entreprises.
De son côté, la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, a affirmé, lors d’une séance de débat, que le patrimoine algérien représente l’identité et la mémoire de la nation, saluant le rôle central de la jeunesse dans sa sauvegarde et sa promotion à travers la sensibilisation, la numérisation et l’esprit d’initiative.
Après avoir loué le rôle dévolu à cette caravane nationale en tant qu’espace de renforcement de l’appartenance et de soutien aux initiatives culturelles des jeunes au service du patrimoine national, la ministre a invité les jeunes à soumettre leurs projets relatifs au patrimoine immatériel, assurant qu’ils bénéficieront d’un accompagnement et d’une prise en charge pour leur concrétisation sur le terrain.
Pour sa part, le ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, a insisté sur l’importance de la composante numérique comme élément essentiel de la création culturelle contemporaine, notamment face aux mutations mondiales, soulignant que l’investissement dans la culture constitue l’un des moyens les plus efficaces pour garantir une croissance culturelle durable.
Il a estimé nécessaire d’adopter de nouveaux outils, tels que le cinéma, le théâtre scolaire et les caravanes culturelles, afin de s’adapter à l’évolution des modes de consommation culturelle chez les enfants et les jeunes, rappelant, dans ce sens, que l’État s’est employé à mettre en place des mécanismes de soutien et d’orientation au profit de tout jeune porteur d’idée ou de projet culturel.
Le ministre a appelé, dans ce cadre, les jeunes innovateurs à présenter leurs projets dans le domaine du patrimoine matériel et immatériel aux services de l’économie de la connaissance, qui veilleront à fournir les mécanismes et l’accompagnement nécessaires pour la matérialisation de ces projets.
La cérémonie a été marquée par l’organisation d’un concours pour la sélection des trois meilleures vidéos, parmi six présélectionnées, réalisées par des créateurs de contenu afin d’illustrer les étapes phares de la caravane ou d’assurer la promotion des sites archéologiques en Algérie.
Enfin, il a été procédé au lancement de la plateforme numérique dédiée aux jeunes, intitulée « Maourouthouna (Notre héritage) », créée en couronnement de cette caravane sous le slogan « Le patrimoine est une responsabilité ».
