Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, a inspecté, jeudi en fin d’après-midi à Relizane, les dégâts causés par les récentes perturbations météorologiques ayant touché plusieurs communes de la wilaya.
Le ministre, accompagné de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Soraya Mouloudji, du directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughelaf, ainsi que des autorités locales, a constaté les conséquences de ces perturbations et pris connaissance, sur le terrain, des mesures mises en œuvre à cet effet.
M. Sayoud et la délégation l’accompagnant ont entamé cette visite d’inspection par l’examen de la situation de l’école primaire « Chahid Meflah Tahar », située au quartier des « Tôles » dans la commune de Relizane, où il a écouté les préoccupations des citoyens sinistrés, affirmant l’engagement des pouvoirs publics à prendre en charge leurs doléances.
La délégation a ensuite suivi deux exposés détaillés portant sur le bilan des interventions menées par les services de la Protection civile pour faire face aux conséquences des intempéries au cours des 72 dernières heures dans les différentes communes de la wilaya, ainsi que sur une situation actualisée des principaux points touchés, la wilaya ayant enregistré 140 interventions.
Le second exposé a porté sur les procédures et mesures prises dans le domaine de la protection de la ville contre les risques d’inondations.
Lors de la supervision d’une séance de travail élargie regroupant les membres de la commission de sécurité et les responsables locaux, M. Sayoud a donné des instructions soulignant la nécessité du respect strict des règles d’urbanisme, en tant que mesure préventive essentielle pour réduire les risques et protéger les citoyens et leurs biens.
Le ministre a également salué, lors de son intervention devant la commission, les efforts de l’ensemble des intervenants cadres, agents ainsi que les citoyens bénévoles pour leur sens élevé de responsabilité et leur mobilisation efficace, notant que cela a permis une prise en charge rapide de la situation et un retour à la normale.
