L’expérience pionnière de l’Algérie en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme saluée par l’Afrique

dknews
4 Min Read

Des experts africains et des membres de la Ligue des oulémas, prêcheurs et imams du Sahel (LOPIS) ont salué l’expérience algérienne pionnière en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, estimant que cette expérience est un modèle à suivre pour réaliser la sécurité et la stabilité en Afrique, notamment dans la région du Sahel.

Cela a été souligné lors de la participation des intervenants au colloque scientifique de haut-niveau sur la diplomatie religieuse dans le Sahel africain, organisé par la LOPIS, en collaboration avec le Haut conseil islamique (HCI), et avec la participation de 11 pays africains.

A ce titre, le représentant de l’Etat du Niger au sein de la LOPIS, Ibrahim Moussa Souleimane, a mis en exergue l’importance de la diplomatie religieuse dans l’instauration de la sécurité et de la stabilité, ainsi que dans la résolution des crises que connaît la région du Sahel, précisant que l’Algérie se distingue par « une expérience pionnière » dans ce domaine et qu’elle peut jouer « un rôle important » dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent ».

De son côté, le directeur du Centre des études coraniques à l’Université de « Bayero » au Nigéria, Ahmad Mourchada, s’est félicité de l’approche de l’Algérie en la matière, à même de résoudre les crises en Afrique et de faire face aux convoitises étrangères concernant les richesses du continent, affirmant que l’expérience de l’Algérie « est un modèle à suivre et nous essayons autant que possible, de bénéficier de cette approche, notamment en cette conjoncture ».

Evoquant l’expérience de l’Algérie en matière de lutte contre l’extrémisme, l’intervenant a souligné que son pays a le plus grand besoin de cette approche en impliquant l’élément féminin pour prémunir la société et réaliser la sécurité et la stabilité.

A son tour, le représentant de l’Etat du Mali au sein de la Ligue, Cheikh Alfa Dahia Konta a salué l’expérience algérienne, appelant à en tirer profit afin de surmonter les problèmes complexes que connaît la région du Sahel.

Concernant le colloque, il a souligné qu’il revêt une importance majeure pour tous et constitue une opportunité idoine pour bénéficier des expériences des participants, soulignant par là même, la nécessité d’accorder l’importance requise aux imams et hommes de religion pour faire face à l’extrémisme et au terrorisme dans la région du Sahel.

Mettant en exergue l’importance de l’activation de la diplomatie religieuse afin de lutter contre la violence et l’extrémisme, le représentant de la Mauritanie au sein de la Ligue, M. Moussa Sarr, a mis en avant l’importance de ce colloque scientifique de haut niveau dans la sensibilisation à cet égard.

Il a, par ailleurs, affirmé que les approches conventionnelles ne suffisent plus à elles seules pour lutter contre l’extrémisme et le terrorisme, soulignant que la conscience religieuse est indispensable pour traiter ce fléau à la racine.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *