Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a présidé jeudi, à Alger, la cérémonie de signature d’accords de jumelage et de partenariat entre des universités algériennes et l’Université de Gênes ainsi que l’Agence pour l’économie et le développement financier de la région de Ligurie (FILSE) en Italie.
Ces accords concernent les universités de Médéa, Ouargla, Tlemcen, Oran 1, Constantine 3, l’Université des Sciences et de la Technologie Houari-Boumediene (USTHB) de Bab Ezzouar ainsi que l’Ecole nationale Polytechnique d’El Harrach (ENP).
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Baddari a précisé que ces accords visent à « renforcer la coopération et les échanges dans le domaine de la recherche et du transfert d’expertise en matière d’entrepreneuriat, de start-up et d’incubateurs d’entreprises, tout en encourageant la mobilité entre les deux parties au profit des composantes de la communauté universitaire ».
Ces accords permettront également « la mise en place de cursus académiques communs ainsi que la préparation de diplômes et de parcours professionnels, et l’organisation d’universités d’été conjointes ».
S’agissant de la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat, ces accords ouvriront la voie à « l’accueil de projets étudiants communs en vue de la création de start-up, de PME ainsi que la mise en place d’incubateurs d’entreprises et de centres de développement de l’entrepreneuriat, en s’appuyant sur les expériences algériennes et italiennes pionnières dans ce domaine », a-t-il ajouté.
De son côté, le recteur de l’Université de Gênes, M. Federico Delfino a souligné l’ouverture de son établissement à l’élargissement de la coopération scientifique, notamment avec les pays du sud du bassin méditerranéen, saluant la coopération unissant l’Algérie et l’Italie dans les domaines de l’enseignement supérieur, de l’innovation et de la créativité.
