Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a inspecté, jeudi à Chlef, les dégâts occasionnés par les récentes intempéries ayant touché plusieurs communes de la wilaya et causé le décès d’une fillette dans la commune de Zeboudja.
M. Sayoud est arrivé à Chlef, accompagné de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, et du Directeur général de la Protection civile, colonel Boualem Bourelaf, sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, afin de faire un constat des conséquences des intempéries ayant affecté la wilaya et de s’enquérir des mesures prises en la matière.
Dans une déclaration faite à la presse après avoir présenté ses condoléances à la famille de la fillette Lamia Azoumi (13 ans), décédée emportée par les crues de l’Oued Chegroun à Zeboudja, à la suite d’importantes précipitations, M. Sayoud a indiqué que « sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, nous sommes présents à Chlef pour inspecter les conséquences des récentes intempéries ayant touché la wilaya et aussi les wilayas de Mascara et de Relizane ».
Le ministre a ajouté que cette visite vise aussi à transmettre les condoléances du président de la République et des membres du Gouvernement à la famille de la victime.
De son côté, Mme Mouloudji a affirmé que son département ministériel avait donné des instructions aux cellules de proximité de solidarité, dès le début des intempéries, en vue de mobiliser toutes les équipes, de fournir des aides matérielles et d’assurer la prise en charge psychologique et sociale des personnes touchées.
En marge de cette visite, M. Sayoud a écouté les préoccupations des citoyens des régions d’Ellouailia (commune de Bouzeghaïa), d’El Felaguia (commune de Benairia) et de Hamlil (commune de Zeboudja), relatives aux projets de développement, au logement rural et au revêtement des routes en vue de lever leur isolement. Il a ordonné aux autorités locales de prendre en charge la réalisation de plusieurs ponts et de trouver des solutions à leurs doléances.
Les deux ministres ont également donné le coup d’envoi d’une caravane de solidarité au profit des citoyens affectés par les intempéries dans la wilaya de Chlef, comprenant des aides matérielles, des matelas, des couvertures ainsi que des équipes spécialisées pour la prise en charge psychologique et sociale.
A noter, suite aux dernières intempéries, les unités et équipes de la Protection civile ont effectué 36 interventions pour l’évacuation et le pompage des eaux pluviales et des crues chargées de terre et de boue dans plusieurs zones et quartiers relevant de 12 communes de la partie ouest et nord de la wilaya.
Une hausse du niveau des eaux de l’Oued Allala au quartier des Frères Bourich dans la commune de Ténès, de l’Oued Boukhandek à Sidi Okacha et de l’Oued Taflout à Boukadir, a été également constatée, entraînant l’évacuation de trois (3) familles, tandis qu’une fillette âgée de 13 ans est décédée après avoir été emportée par les eaux dans la commune de Zeboudja.
