Océans : Une nouvelle expédition à la recherche de l' »oxygène noir » dans les abysses

dknews
2 Min Read

De l’oxygène est-il vraiment produit par des roches métalliques dans les abysses? Les chercheurs à l’origine de cette découverte controversée, qui bouleverserait notre conception des origines de la vie, planifient une nouvelle expédition pour en avoir le coeur net.
A l’été 2024, une équipe de scientifiques britanniques a annoncé avoir détecté un étrange « oxygène noir » à plus de 4 kilomètres de profondeur, dans la plaine abyssale de la zone de fracture géologique de Clarion-Clipperton, dans le centre du Pacifique.
Une découverte stupéfiante. La présence d’une source d’oxygène tapie dans les abysses – où l’absence de lumière empêche sa production par photosynthèse – remettrait en cause les hypothèses généralement admises sur les origines de la vie sur notre planète.
La vision « conventionnelle » veut que l’oxygène a été fabriqué pour la première fois il y a environ 3 milliards d’années par des bactéries photosynthétiques qui ont mené au développement d’organismes plus complexes.
Selon les chercheurs à l’origine de la découverte, l' »oxygène noir » serait lié à la présence au fond des abysses de nodules polymétalliques, des concrétions minérales de la taille d’une pomme de terre riches en métaux (manganèse, nickel, cobalt…). Ces biogéochimistes ont détecté à la surface de ces nodules une tension électrique. Selon leur théorie, celle-ci pourrait être à l’origine d’un processus d’électrolyse de l’eau, qui sépare ses molécules en hydrogène et en oxygène à l’aide d’un courant électrique.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *