Magramane reçoit le Directeur exécutif de l’Institut mondial de la croissance verte

dknews
3 Min Read

Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Lounès Magramane, a reçu, mardi au siège du ministère, le Directeur exécutif de l’Institut mondial de la croissance verte (GGGI), M. Sang-Hyup Kim, dans le cadre de la visite officielle qu’il effectue en Algérie (20-21 janvier), indique un communiqué du ministère.

Au cours de cette rencontre, « les deux parties ont passé en revue les opportunités et les perspectives de coopération entre l’Algérie et le GGGI dans les domaines de l’environnement, du développement durable et de la transition énergétique, suite à l’adhésion de l’Algérie à cet Institut en août 2025, conformément aux hautes orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », précise le communiqué.

A cette occasion, M. Magramane a précisé que « l’adhésion de l’Algérie à cette organisation participe de la stratégie nationale ambitieuse visant à nouer des partenariats internationaux et régionaux pour faire face au dilemme du changement climatique et renforcer la durabilité environnementale de l’économie nationale ».

De son côté, le Directeur exécutif de l’Institut a salué « la dynamique positive qu’ont connue les relations de coopération depuis l’adhésion de l’Algérie à cet établissement international, avec l’élaboration d’une feuille de route prévoyant la concrétisation de projets visant à promouvoir la coopération technique au service des exigences nationales dans les différents domaines y afférents ».

Lors de la rencontre, les deux parties ont évoqué « les préparatifs de la visite prochaine du président du Conseil d’administration et de l’Assemblée de l’Institut mondial de la croissance verte, M. Ban Ki-moon, à l’invitation du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf ».

Au terme de la rencontre, M. Magramane a présidé la cérémonie de signature de l’accord de siège, qui permettra au GGGI d’entamer les démarches pratiques pour l’ouverture d’un bureau en Algérie.

Le GGGI est une initiative internationale multilatérale, actuellement présidée par l’ancien Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon. Elle vise à renforcer les capacités techniques des Etats membres dans divers domaines liés à la croissance verte et à la durabilité.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *