Plusieurs projets de développement dans les secteurs de la santé, du sport, de l’urbanisme et de l’éducation, ont été lancés hier dans les communes d’Ouled Rached (Sud-est de Bouira), et d’El Asnam (Est), lors d’une visite des autorités locales de la wilaya dans ces deux régions.
Lors de la première étape de sa visite, à Ouled Rached, la wali de Bouira, Mme Houria Aggoune, accompagnée de plusieurs responsables, a inspecté d’anciens locaux professionnels inexploités qui seront transformés en une salle de soins pour la population de la commune.
« Nous avons déjà donné notre accord pour la réalisation de cette future salle de soins, qui figure parmi les projets prioritaires destinés à la commune d’Ouled Rached, dans l’objectif de répondre aux préoccupations des habitants locaux », a assuré Mme Aggoune.
Un délai de 3 mois a été accordé à l’entreprise réalisatrice pour concrétiser le projet, selon les détails recueillis lors de la visite.
Par ailleurs, les jeunes sportifs de la même commune ont bénéficié d’un stade communal inauguré dans la matinée par les autorités locales. Revêtu de gazon synthétique, il a été baptisé du nom du chahid Hebbache Arezki.
Dans le secteur des travaux publics et de l’urbanisme, la commune d’Ouled Rached a bénéficié d’un projet d’aménagement du principal boulevard de la ville menant à la localité d’Ouled Abdellah en passant par Ighil Iheddaden, sur une distance de 1400 mètres, selon les responsables du projet.
Sur le site du projet, Mme Aggoune a appelé à une coordination entre les différents services, secteurs et la société civile, afin de prendre en charge les doléances de la population de cette commune.
La même responsable s’est ensuite rendue dans la commune d’El Asnam, où elle a supervisé le lancement d’un projet de réalisation d’un groupe scolaire dans la cité des 60 logements de la ville. Ce projet devra être achevé dans six mois.
La cheffe de l’exécutif s’est également enquise de l’avancement des travaux de réalisation de 18 logements de type publics-locatifs, qui devraient être distribués en juillet prochain, selon les informations recueillies sur place.
La wali a également inspecté le projet de réhabilitation de la voie reliant la route nationale RN5 à la polyclinique (de la commune) et à la forêt d’Ouled Ziane, sur une distance de 1.350 mètres. « Ce projet est destiné à faire sortir de l’isolement quelque 5000 habitants de la zone sud de la commune d’El Asnam et du village de Guemgouma, et à les relier au chemin de wilaya (CW) 24 menant vers Ath Leksar », a encore expliqué Mme Aggoune.
Toujours dans la commune d’El Asnam, le CW 21 a, lui aussi, bénéficié d’une opération de réhabilitation sur un tronçon de 9 km, pour une enveloppe financière de 72 millions, selon le directeur des travaux publics, Noureddine Gasmi.
« Le délai accordé à l’entreprise réalisatrice est de six (06) mois pour parachever les travaux de ce projet », a-t-il conclu.
