Algérie – Egypte : M. Nasri reçoit l’ambassadeur de la République arabe d’Egypte en Algérie

dknews
4 Min Read


Le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, a reçu , hier à Alger, l’ambassadeur de la République arabe d’Egypte en Algérie, M. Abdellatif Ellayeh, qui lui a rendu une visite de courtoisie, indique un communiqué du Conseil.
Au cours de cette rencontre, M. Nasri a salué « la profondeur et la solidité des relations historiques algéro-égyptienne, dont les racines remontent aux liens civilisationnels et humains profondément ancrés et qui se sont renforcées durant la lutte de libération du peuple algérien », rappelant que l’Egypte, « direction et peuple, a été un soutien constant et immuable à la cause algérienne, contribuant ainsi à son internationalisation et à son ancrage dans la conscience arabe et internationale ».
Il a également souligné que « ce capital de lutte commun a jeté les bases d’une relation de fraternité sincère, qui n’a cessé de se renforcer au fil des étapes et des circonstances ».

Le président du Conseil de la nation a mis en avant « la dynamique positive que connaissent les relations bilatérales à l’heure actuelle, à la faveur de la volonté politique commune des dirigeants des deux pays et de leur engagement partagé à hisser la coordination et la concertation dans plusieurs domaines, au service des intérêts suprêmes des deux peuples frères et du renforcement de l’action arabe commune ».
Pour sa part, l’ambassadeur égyptien a exprimé « sa profonde considération pour le niveau des relations fraternelles unissant l’Algérie et l’Egypte », saluant  » la convergence des vues et la coordination continue dans divers domaines ». Il a également mis en avant l’engagement de son pays à « poursuivre l’action conjointe avec l’Algérie en vue de renforcer la coopération bilatérale et de la hisser vers des perspectives prometteuses, au mieux des intérêts communs et contribuant au soutien de la stabilité et du développement dans les espaces arabe et africain ».
Sur les plans régional et international, les deux parties ont souligné « la convergence des positions de l’Algérie et de l’Egypte sur les questions prioritaires, ainsi que leur attachement aux principes de la Charte des Nations unies, notamment le respect de la souveraineté des Etats et de leur intégrité territoriale, et le soutien aux solutions pacifiques des conflits ».
Par ailleurs, les deux parties ont abordé les relations parlementaires entre les deux pays, les qualifiant de « levier essentiel de soutien aux relations bilatérales et d’espace prometteur pour l’échange d’expertises et l’approfondissement de la coopération parlementaire, contribuant ainsi au renforcement de la concertation institutionnelle et à l’unification des visions autour des questions d’intérêt commun ».
Au terme de la rencontre, les deux parties ont souligné que « l’Algérie et l’Egypte, en tant que piliers majeurs de la sécurité et de la stabilité dans le monde arabe et en Afrique du Nord, assument un rôle central et responsable dans la préservation de l’équilibre régional et la promotion des voies de la paix, de la concertation et de l’action commune en vue de consolider la stabilité et le développement, en parfaite harmonie avec leur statut régional et leur poids politique et historique ».

TAGGED:
Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *