Des milliers d’agriculteurs européens, dont certains à bord de leurs tracteurs, sont arrivés mardi en fin de matinée devant le Parlement européen à Strasbourg, afin de protester contre l’accord avec le Mercosur, à la veille d’un vote sur une saisine de la justice, selon des médias sur place.
Venus particulièrement de la France, mais aussi d’Italie, de la Belgique et de la Pologne, ils ont gagné le bâtiment après avoir patienté à quelques centaines de mètres du Parlement, ont indiqué les mêmes sources.
La manifestation a rassemblé plus de 4.500 personnes, selon la police.
Des personnalités politiques, ainsi que de nombreux eurodéputés sont venus à la rencontre des manifestants. L’accord commercial entre l’UE et les pays latino-américains du Mercosur, signé samedi entre les deux parties, va se traduire par l’importation de nourriture « produite de manière complètement différente qu’en Europe, avec plus de produits phytosanitaires, et pas les mêmes normes », selon des agriculteurs en colère.
Les eurodéputés ne se prononceront sur l’ensemble de l’accord avec le Mercosur que dans les prochains mois, mais ils sont appelés à s’exprimer mercredi sur une éventuelle saisine de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). En cas de vote positif, la CJUE étudiera la compatibilité de l’accord avec les traités. Si l’avis de la Cour est négatif, l’accord ne pourra entrer en vigueur que s’il est modifié. Les agriculteurs ont prévu de rester à Strasbourg jusqu’à mercredi. Négocié depuis 1999, l’accord avec le Mercosur a été soutenu par une majorité d’Etats.
