Projet de loi sur les partis à l’APN : le représentant du FLN auditionné

dknews
2 Min Read

La Commission des affaires juridiques et administratives et des libertés de l’Assemblée populaire nationale (APN) a tenu, lundi, une réunion consacrée à l’audition du représentant du parti du Front de libération nationale (FLN), dans le cadre de l’examen du projet de loi organique relatif aux partis politiques, indique un communiqué de la chambre basse du Parlement.

Lors de son intervention, le représentant du FLN, M. Mohamed Kennai, a estimé que le projet de loi organique relatif aux partis politiques constitue l’un des textes fondamentaux à même de « consacrer la pratique démocratique, d’ancrer le pluralisme partisan et de soutenir les partis politiques dans l’accomplissement de leur rôle ».

Ce projet de loi, enrichi auparavant par les observations et suggestions des partis politiques, « a permis l’introduction de plusieurs propositions » a précisé M. Kennai, ajoutant que la commission, en vertu de ses prérogatives, a eu l’occasion de débattre de certaines dispositions que « le FLN juge nécessaires à clarifier ou à réexaminer ».

Parmi les principales dispositions évoquées figurent, selon M. Kennai, celles relatives au « financement des partis politiques, à la distinction entre les missions des partis politiques et l’action associative, à l’activation continue de l’action partisane, à la formation partisane, ainsi qu’au rôle des partis politiques dans le choix des listes électorales ».

Pour leur part, les députés ont souligné, dans leurs interventions, la nécessité d’appuyer les formations politiques afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle politique, saluant le soutien du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en faveur de l’association des partis politiques à l’enrichissement du projet de loi.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *