Le Conseil de la nation participe à une réunion du Groupe géopolitique africain de l’UIP

dknews
2 Min Read

Le Conseil de la nation a pris part, lundi par visioconférence, à une réunion du Groupe géopolitique africain de l’Union interparlementaire (UIP), a indiqué un communiqué du Conseil.

« Chargés par le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, le président du groupe parlementaire du Rassemblement national démocratique (RND), membre du Comité exécutif de l’UIP, Abderrahmane Kenchouba, et le membre du Conseil de la nation, membre du Groupe de travail sur les sciences et la technologie de l’UIP, Kamel Khelifati, ont participé à cette réunion par visioconférence », précise la même source.

Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des consultations lancées par l’UIP en vue de l’élaboration de sa nouvelle stratégie pour la période 2027-2031, a été « consacrée à la concertation et à l’échange de vues et de propositions sur les priorités et objectifs de la prochaine étape d’action, en vue de dégager une stratégie ambitieuse permettant à l’UIP de jouer un rôle influent dans le renforcement des capacités des parlements pour accompagner les transformations et faire face aux différents défis », selon la même source.

A cette occasion, les représentants du Conseil de la nation ont appelé à « mettre l’accent sur les questions de paix et de sécurité internationales », soulignant « la nécessité de trouver des mécanismes plus efficaces qui permettent à l’UIP d’avoir un rôle influent dans les processus de médiation et de règlement des conflits, notamment en Afrique ».

Il s’agit également « d’aider les parlements à accompagner les gouvernements dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), y compris l’Agenda 2063 de l’UA, en plus de l’évaluation des risques et l’anticipation de la formulation de solutions aux crises futures ».

Par ailleurs, MM. Kenchouba et Khelifati ont invité l’UIP à « élaborer des plans clairs visant à renforcer les capacités des parlements nationaux en matière de transformation numérique et d’utilisation de l’intelligence artificielle, et à rapprocher cette mutation technologique des parlementaires afin d’en tirer profit dans leur travail législatif ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *