Assemblée populaire nationale : Le représentant du RND auditionné concernant le projet de loi relatif aux partis

dknews
2 Min Read

La Commission des affaires juridiques et administratives et des libertés de l’Assemblée populaire nationale (APN), a tenu, lundi, une réunion consacrée à l’audition du représentant du Rassemblement national démocratique (RND), dans le cadre de l’examen du projet de loi relatif aux partis politiques, indique un communiqué de l’Assemblée.

Dans son allocution, le président de la Commission, M. Abdelkader Toumi, a souligné l’importance du projet de loi organique relatif aux partis politiques, étant « l’un des piliers fondamentaux pour consolider le pluralisme politique, renforcer la pratique démocratique et consacrer l’Etat de droit et des institutions ».

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un processus consultatif visant à permettre aux partis politiques d’exprimer leurs opinions et de présenter leurs propositions sur le projet de loi, afin de « renforcer sa crédibilité et son efficacité et de consacrer les principes du pluralisme politique et de l’action partisane responsable », a-t-il estimé.

De son côté, le président du groupe parlementaire du RND, Abdelghani Toumi, a indiqué que ce texte s’inscrit dans le cadre des « efforts tendant à réorganiser la vie partisane sur des bases juridiques efficaces, en vue de renforcer le rôle des partis dans l’encadrement de la société et la contribution à l’élaboration des politiques et des lois ».

Il a, en outre, souligné que son parti avait présenté une série de propositions visant à « renforcer l’équilibre du texte, à en améliorer la rédaction et à garantir la liberté d’action partisane ».

Dans le même sillage, il a mis en exergue la nécessité « d’élargir la base de la participation politique, notamment à travers la valorisation du rôle des jeunes et des femmes, sans négliger la contribution de la communauté nationale à l’étranger, en tant que composante active de la scène nationale », selon la même source.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *