Agriculture : Les participants à une journée d’étude soulignent l’importance des résultats des recherches scientifiques pour le développement des céréales et légumineuses

dknews
4 Min Read

Les participants à une journée d’étude, organisée mardi à Alger, ont souligné l’importance de la valorisation des résultats des recherches scientifiques au niveau des instituts et universités algériens, en tant que pilier fondamental pour le développement des filières des céréales et des légumineuses.

Lors de cette rencontre, organisée par l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), les intervenants ont affirmé que la réponse au défi de la sécurité alimentaire est directement liée à la modernisation du secteur agricole, à travers l’exploitation des résultats des recherches appliquées et leur valorisation sur le terrain.

Dans ce sillage, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El-Mahdi Oualid, a insisté sur la nécessité de rapprocher les secteurs de l’agriculture et de la recherche scientifique, indiquant que « le développement des filières des céréales et des légumineuses s’appuie sur les résultats des recherches scientifiques ».

Il a ajouté que les visites de terrain effectuées conjointement avec le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, ont révélé que « de nombreuses études importantes demeurent inexploitées ».

« Le développement de semences résistantes aux changements climatiques, l’irrigation, l’amélioration de la qualité des sols, l’utilisation et le contrôle de la qualité des engrais, ainsi que la répartition géographique des activités agricoles figurent parmi les domaines d’application à travers lesquels la recherche scientifique peut contribuer de manière significative au renforcement de la productivité agricole », a-t-il dit.

De son côté, M. Baddari a mis en avant l’importance du renforcement de la coopération entre les secteurs de l’agriculture et de la recherche scientifique, à même d’améliorer la productivité et la qualité, contribuant ainsi à la réalisation de la sécurité alimentaire.

Les changements climatiques dictent le recours à la recherche scientifique pour l’adaptation des cultures, a-t-il estimé, soulignant également l’importance de l’intégration des technologies modernes pour le développement de la production, à l’instar de l’intelligence artificielle et de l’internet des objets.

Lors de cette rencontre, plusieurs expériences en matière de valorisation des résultats de la recherche scientifique dans le secteur agricole ont été présentées, fruit de la coopération entre les deux secteurs.

Dans ce sillage, Mme Ilham Guedioura, enseignante-chercheuse en machinisme agricole à l’Ecole nationale supérieure d’Agronomie (ENSA), a présenté un prototype de moissonneuse spécialement conçu pour réduire les pertes de production lors des récoltes du blé.

Pour sa part, le directeur des recherches à l’Institut national de la recherche agronomique d’Algérie (INRAA), M. Abdelkader Benbelkacem, a présenté la nouvelle expérience de culture du triticale en Algérie (seigle-blé).

Cette culture, destinée à l’alimentation humaine et animale, se distingue par sa résistance aux aléas climatiques et aux sols peu adaptés.

Cette expérience, menée à Oued Souf, a enregistré un rendement de 137 quintaux à l’hectare et une production de 450 bottes de fourrage, a fait savoir M. Benbelkacem. Par ailleurs, les représentants de l’INRAA ont passé en revue leurs efforts en matière de sélection des meilleures souches de blé, toutes variétés confondues (blé dur et blé tendre).

Les recherches menées dans ce cadre ont permis de classifier les différentes souches en fonction de leur rendement et de leur adaptation aux conditions climatique, tout en établissant une cartographie précise permettant d’identifier les zones les plus favorables au développement de chaque variété.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *