Mozambique : Les inondations isolent Maputo du reste du pays

dknews
2 Min Read

Les pluies torrentielles et les inondations qu’elles ont provoquées ont isolé la capitale du Mozambique, Maputo, du reste du territoire national, a rapporté l’Agence d’information du Mozambique (AIM), citant l’Administration nationale des routes (ANE).
Les autorités ont indiqué que le fleuve Komati est sorti de son lit et a débordé, interrompant la circulation sur l’autoroute principale qui relie le sud et le nord du pays, sur plusieurs kilomètres dans la province de Maputo. En conséquence, selon le directeur général adjoint de l’ANE, il est désormais impossible de rejoindre en voiture d’autres localités du pays au départ de Maputo.
Les agents de la direction inspectent l’état des ponts et viaducs encerclés par les eaux.
Au cours des derniers jours, plusieurs centaines de personnes ont été bloquées en raison du débordement des rivières dans la province de Gaza dans le sud, elles sont évacuées par bateaux et par hélicoptères.
Dans les provinces de Maputo et de Gaza, les inondations ont perturbé le fonctionnement des réseaux d’adduction d’eau dans plusieurs villes.
Dans certaines régions, le système d’alimentation en eau potable est totalement hors service, tandis qu’à Maputo, la distribution d’eau potable a été réduite de 30% à cause des dysfonctionnements des stations de filtration.
Depuis le début de la saison des pluies en octobre 2025, les inondations au Mozambique ont déjà fait 103 morts et touché au total 173.000 personnes.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *