Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a effectué, dimanche, une visite de travail dans la wilaya de Biskra où il a inspecté plusieurs projets relevant de son secteur.
Au chef-lieu de la wilaya, le ministre a posé la première pierre d’un projet de réalisation d’un réservoir d’eau d’une capacité de 5.000 m3, devant être construit dans la zone d’expansion urbaine Nord de la ville afin d’augmenter le volume d’eau stocké au bénéfice des habitants des nouveaux quartiers urbains, selon les explications fournies par le directeur de l’hydraulique de la wilaya, Abid Feradi.
A El Kantara, M. Derbal a inspecté le chantier d’un projet sectoriel portant sur la construction d’un réservoir de 3.000 m3 dont le taux d’avancement est de 58%, avant de s’enquérir des travaux de réalisation d’un réseau d’irrigation des palmeraies de la région.
Il a souligné, in situ, l’importance de ce projet d’irrigation pour réhabiliter et valoriser les palmiers et impulser la Phoeniciculture qui constitue une source de revenus importante pour les habitants de cette région.
Le ministre a également assisté, à la salle de cinéma « Frères Idriss » à deux exposé, le premier consacré au secteur de l’hydraulique dans la wilaya, en général, présentée par le directeur local du secteur, et le
second relatif à la réalisation d’une étude pour un transfert d’eau depuis le barrage de Beni- Haroun (Mila) vers la wilaya de Biskra, présentée par le directeur général de l’Agence nationale des barrages et transferts
(ANBT), Abdelatif Azira.
M. Taha Derbal a souligné, à l’issue des deux exposés, que l’Algérie, « comme les autres pays, n’est pas à l’abri des effets des changements climatiques, mais elle n’est pas, non plus, en danger grâce à ses ressources et ses qualifications, et aussi grâce à une volonté politique consciente de l’importance de la ressource hydrique ».
Dans la commune d’Aïn Zaâtout, M. Derbal a inspecté un projet de forage exploratoire d’une profondeur de 1.200 m en réalisation dans le cadre d’un projet sectoriel accusant un taux d’avancement de 60%, et visant à améliorer l’alimentation en eau potable des habitants de cette collectivité.
