Des pistes d’une longueur de 50 km seront ouvertes courant 2026 à travers les massifs forestiers de la wilaya frontalière d’El Tarf, a indiqué lundi la cheffe du service de gestion des ressources forestières à la Conservation locale des forêts, Hayat Saoula.
Le secteur des forêts a bénéficié d’une enveloppe financière de 125 millions DA pour l’ouverture de 50 km de pistes forestières à travers les communes d’El Aioune, de Raml Souk, d’Asfour, de Chihani, de Bouhadjar, de Hammam Béni Salah et de Ben M’hidi, a précisé à l’APS Mme Saoula.
Cette opération du programme sectoriel s’inscrit dans le cadre des efforts de protection des ressources forestières, de prévention des incendies, de facilitation des interventions en cas de feux de forêts et d’amélioration de la surveillance des espaces forestiers en plus du désenclavement de populations des localités montagneuses et du renforcement du développement local, a ajouté la même source.
Selon la même source, les deux précédentes années ont connu l’ouverture et l’aménagement de 100 km de pistes forestières dans plusieurs communes et le parachèvement de la réalisation de quatre tours de vigie dans les communes d’El Aioune, d’El Tarf, d’Ain Kerma et de Chihani.
Le secteur a bénéficié d’autres opérations pour notamment la réalisation de tranchées anti-incendie sur 50 hectares et l’aménagement de 4.000 m3 de correction torrentielle sur des bassins versants et terres agricoles en attendant leur reboisement durant les prochaines saisons, selon la même source.
La concrétisation de ces projets de pistes aura un impact positif pour la protection des ressources forestières, davantage d’efficacité pour les opérations de prévention et d’intervention, a souligné la même source qui a relevé que la longueur totale des pistes aménagées sur le territoire de la wilaya atteint 1.400 km.
El Tarf : Vers l’ouverture de 50 km de pistes forestières en 2026 (Conservation des forêts)
Leave a Comment
