Le système de production d’eau potable de la wilaya de Blida sera prochainement renforcé par un apport supplémentaire de près de 45.000 M3/Jour d’eau dessalée, provenant de l’usine de dessalement d’eau de mer « Fouka 2 » (Tipasa), a-t-on appris, lundi, de la direction des Ressources en eau et de l’Hydraulique.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts visant à assurer une distribution régulière de l’eau potable, à travers la diversification des sources d’approvisionnement, a indiqué, à l’APS, le directeur du secteur, Abdelkrim Allouche.
Cette nouvelle dotation profitera notamment à plusieurs communes et nouveaux pôles urbains, situés en majorité à l’est de la wilaya, dont Meftah, les pôles « Sefsaf » et « Haouch Errih », comptant des dizaines de milliers de logements, ainsi que Larbaa, Ouled Slama, Bougara et la commune montagneuse de Djebabra.
Le transfert de cette quantité d’eau sera effectif dès la mise en service de la station principale de pompage N1, en réalisation dans la commune de Chebli, après l’achèvement des travaux des conduites de raccordement s’étendant sur près de 92 km, selon la même source.
Cette apport supplémentaire, qui contribuera à l’amélioration de l’alimentation en eau potable dans plusieurs communes, s’ajoutera aux 55.000 M3 d’eau dessalée actuellement transférés vers la wilaya à partir de l’usine « Fouka2 », lesquels approvisionnent 12 communes, dont le chef-lieu de wilaya, Bouarfa, Beni Merad, Boufarik, Soumaa, Guerrouaou et Ouled Yaïch, et dans une moindre mesure certaines communes de l’ouest de la wilaya telles qu’El Affroun et Mouzaïa.
A noter, le quota global de la wilaya de Blida en provenance de l’usine « Fouka2 », dotée d’une capacité de 300.000 M3/jour, est estimée à 100.000 M3/jour, alors que la production quotidienne totale de la wilaya, reposant à près de 80% sur les eaux souterraines, dépasse les 200.000 M3/jour.
Blida : Le système de production d’eau potable prochainement renforcé par 45.000 M3 d’eau dessalée
Leave a Comment
