Soudan HCR : le conflit a provoqué »la plus grande crise de déplacement de notre époque »

dknews
2 Min Read

Le conflit au Soudan a provoqué la « plus grande crise de déplacement de notre époque », a affirmé, jeudi, le nouveau Haut-commissaire aux réfugiés de l’ONU, Barham Salih, lors d’une visite des camps de l’est du Tchad accueillant un million de Soudanais ayant fui le conflit qui ravage leur pays.
« Plus de 1.000 jours de conflit au Soudan ont causé une immense souffrance et la plus grande crise de déplacement de notre époque », a déclaré à la presse M. Salih, qui a pris ses fonctions en janvier à la tête du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Le conflit opposant au Soudan depuis avril 2023 l’armée soudanaise aux Forces de soutien rapide (FSR) a fait des dizaines de milliers de morts et plus de 14 millions de déplacés, selon les chiffres cités par M. Salih qui visitait jeudi le camp d’Iridimi où vivent 49.000 réfugiés soudanais.
« Le monde doit prêter une bien plus grande attention » au sort des réfugiés soudanais, a-t-il martelé, estimant que « l’aide fournie par le HCR est loin d’être suffisante ».
M. Salih a visité le camp de Farchana, créé en 2004 lors d’un précédent conflit au Darfour voisin (ouest du Soudan) et accueillant quelque 56.000 réfugiés, puis celui d’Adré, à la frontière avec le Soudan, abritant 230.000 personnes.
Le Haut-commissaire a salué l’accueil réservé aux réfugiés soudanais par le Tchad, dont les frontières « n’ont pas été fermées » en dépit de « ressources limitées ».
Le Tchad accueille plus d’un million de réfugiés soudanais, a rappelé jeudi la ministre tchadienne de l’Action sociale, Zara Mahamat Issa, précisant que « les besoins sont énormes », et que « les ressources sont devenues très rares ».
Le HCR, comme de nombreuses autres agences des Nations unies, a été durement touché par la réduction du financement de certains bailleurs.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *