La 19ème édition du salon national de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat s’est ouverte samedi au palais des expositions Maabouda de Sétif avec la participation de 40 exposants des deux secteurs public et privé de plusieurs wilayas du pays.
Dans une déclaration à l’APS, le commissaire de la manifestation, Rabah Feraga, a indiqué que cette édition qui se poursuit jusqu’au 19 janvier courant est organisée par une société privée spécialisée dans l’organisation des expositions en coordination avec l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET) relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sous l’égide de ce ministère et du ministère de l’Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises et du wali de Sétif, sous le slogan « les compétences de l’Est du pays au service de l’industrie nationale ».
Selon la même source, la manifestation est une opportunité pour les entreprises économiques participantes offrant des emplois de se rapprocher des demandeurs de travail et de communiquer directement avec eux sur les profils des postes et les compétences des candidats.
Il a également fait part que cet évènement verra la tenue d’ateliers de formation des jeunes et des étudiants encadrés par des spécialistes sur notamment la recherche d’emploi, la rédaction de CV, la conduite des entrevues de recrutement ainsi qu’un concours intitulé « le jour du challenge » sur le meilleur plan pour transformer une idée en une start-up.
De son côté, le directeur central de la communication à la direction générale de l’Algérienne des eaux (ADE), Mohamed Soltani, a indiqué que la participation de l’ADE au salon vise à en présenter l’activité à l’échelle nationale et à rencontrer les chercheurs d’emplois parmi les diplômés universitaires pour, a-t-il affirmé, « dénicher +les oiseaux rares+ dans certaines spécialités dont le contentieux, la chimie, la biologie, l’intelligence artificielle (IA) et l’informatique ».
Pour M. Fekhar El Hadj, directeur des ressources humaines d’une société privée de distribution des articles scolaires et bureautique et les équipements des hôtels et magasins, a expliqué sa participation par le souci de se rapprocher des compétences nationales pour procéder à des recrutements qui apportent une valeur ajoutée à l’entreprise.
