Le Conseil national des Scouts musulmans algériens (SMA) a organisé, samedi à Alger, sa 39e session ordinaire annuelle, en présence du ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, M. Mustapha Hidaoui, et du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, M. Yacine El-Mahdi Oualid.
Dans une allocution prononcée à l’ouverture des travaux de cette session, abritée par le Centre international des Scouts de Sidi Fredj, M. Hidaoui a précisé que les objectifs des SMA et du secteur de la jeunesse convergent dans plusieurs domaines, notamment en ce qui concerne la structuration et l’encadrement de cette catégorie, ainsi que le renforcement de ses capacités et de ses valeurs sociétales, à travers la consécration de l’esprit de citoyenneté, de responsabilité et du sens civique.
Il a passé en revue, dans ce sens, les activités et projets communs ayant réuni les deux parties durant l’année écoulée, lesquels ont permis de renforcer la communication entre elles à travers les différentes wilayas du pays, afin de répondre aux préoccupations exprimées par les jeunes de ces régions.
De son côté, M. Yacine El-Mahdi Oualid a estimé que les SMA constituent un « partenaire clé » pour son département et pour la Direction générale des forêts (DGF), liés par une coopération fructueuse dans les domaines de la diffusion de la culture environnementale et de la préservation des forêts, à travers l’organisation de nombreuses campagnes de reboisement, appelant à participer à la campagne qui sera lancée prochainement pour la plantation de 5 millions d’arbres en une seule journée.
Pour sa part, le commandant général des SMA, Abderrahmane Hamzaoui, a passé en revue les différentes manifestations et activités scoutes organisées durant l’année 2025, ainsi que les initiatives de solidarité prévues durant l’année en cours.
M. Hamzaoui a rappelé la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, d’instituer la journée du 27 mai, date de l’exécution du chahid Mohamed Bouras, Journée nationale des Scouts musulmans, ce qui traduit le grand soutien et l’intérêt accordés par l’Etat algérien à cette organisation nationale.
De son côté, la Déléguée nationale à la protection de l’enfance, Mme Meriem Cherfi, a salué le rôle dévolu aux SMA dans l’orientation et la protection des jeunes et des enfants contre différents fléaux et risques, faisant de cette organisation une véritable école des valeurs.
A cette occasion, une convention pour le renouvellement du partenariat entre la DGF et les SMA a été signée dans le cadre de la protection des espaces forestiers, parallèlement à l’organisation d’une opération de reboisement au niveau du Centre international des Scouts.
