La célébration de la Journée nationale de la commune, coïncidant avec le 18 janvier de chaque année, a été marquée, dimanche à travers les wilayas de l’Ouest et du Sud-ouest du pays, par l’organisation de diverses activités, notamment des journées portes ouvertes au niveau des différents services communaux, visant à faire connaître aux citoyens les prestations offertes et à renforcer la communication directe avec eux, ainsi que par l’inauguration de plusieurs infrastructures dans divers domaines.
Dans la wilaya d’Oran, le siège de la commune chef-lieu a accueilli des journées portes ouvertes au profit des citoyens, durant lesquelles ont été présentés les différents services, divisions et prestations fournis par la commune, tels que les services de l’état civil, les affaires culturelles, sociales et sportives, les travaux publics et la maintenance, l’urbanisme et l’aménagement, la protection de l’environnement, ainsi que le service de l’hygiène et de l’assainissement.
L’ancien siège de la commune d’Oran, datant de la période coloniale, a également fait l’objet de travaux de réhabilitation et de restauration tout en préservant son cachet architectural authentique. Les travaux sont achevés à 100%, en attendant son inauguration dans les prochains jours.
A la même occasion, les 26 communes composant le territoire de la wilaya ont organisé des journées portes ouvertes similaires.
Dans la wilaya de Tlemcen, des journées portes ouvertes ont été organisées sur les services de la commune chef-lieu, au Palais de la culture « Abdelkrim-Dali ». Elles ont comporté des expositions d’archives communales, la présentation des différentes étapes de développement et de modernisation des services, ainsi que des textes réglementaires régissant la gestion communale depuis 1967, en plus de certains équipements et matériels utilisés auparavant. L’événement a également inclus une exposition de photos des présidents de l’Assemblée populaire communale de la ville de Tlemcen depuis l’indépendance.
Dans la wilaya de Tiaret, deux cantines scolaires ont été mises en service à cette occasion, à l’école » Oudina Mâamar » au quartier Oued-Tolba et à l’école « Moudjahid défunt Kacem Abed » au quartier Kermane, ainsi que l’inauguration d’une polyclinique dans le même quartier. Une exposition a également été organisée au siège de la commune de Tiaret, mettant en exergue les différentes activités et fonctions assurées par la commune, notamment dans les domaines de la prévention sanitaire, de la propreté et des services administratifs. Les projets de développement inscrits dans plusieurs secteurs ont été présentés, en plus de l’organisation d’une cérémonie de distinction en l’honneur de plusieurs employés retraités et d’anciens présidents de communes, ainsi qu’un tirage au sort permettant à dix travailleurs communaux d’accomplir la Omra.
Dans la wilaya de Sidi Bel-Abbes, des journées portes ouvertes ont été organisées au niveau des services communaux, au cours desquelles des explications ont été fournies sur les prestations offertes et les procédures administratives, tout en écoutant les préoccupations et propositions des citoyens, dans le cadre de la promotion du service public et du renforcement de la communication entre l’administration et le citoyen.
Dans la wilaya de Saïda, le wali, M. Amoumene Marmouri, a supervisé les activités de célébration de la Journée nationale de la commune, marquées par la mise en valeur des activités des différents services et délégations communales, ainsi que des projets réalisés et en cours de réalisation au niveau de la collectivité locale, avec la distinction de 20 travailleurs et employés retraités en reconnaissance de leurs efforts tout au long de leur carrière professionnelle.
Dans la wilaya de Nâama, une salle de conférences équipée des technologies de communication les plus modernes a été inaugurée au niveau du nouveau siège de la commune de Tiout, parallèlement à l’organisation d’une exposition au siège de l’Assemblée populaire communale du chef-lieu de wilaya, présentant les différents services, activités administratives et techniques, ainsi que les prestations fournies aux citoyens.
La commune d’Aïn-Sefra a également rendu un hommage symbolique à la mémoire du premier président de l’Assemblée populaire communale après l’indépendance, le moudjahid défunt Hamou Abdeljebbar, ainsi qu’à la distinction de 12 anciens présidents d’APC.
Dans la wilaya de Mostaganem, plusieurs infrastructures administratives et sanitaires ont été inaugurées au profit des collectivités locales. A cette occasion, une nouvelle salle de soins a été ouverte au profit des quartiers de la partie est de la commune d’Aïn Tedles, baptisée du nom du chahid « Kelal Abdallah ». Cette structure sanitaire, d’un coût de 20 millions de dinars, se compose d’une salle de soins et d’un logement de fonction, et assure une couverture sanitaire de proximité à près de 6.000 habitants.
Dans la même commune, une nouvelle annexe administrative a été inaugurée au quartier Chahid Bentayeb Mohamed, pour une enveloppe budgétaire globale estimée à 23 millions de dinars. Cette annexe a abrité l’exposition de la manifestation nationale, en plus de la distinction des anciens présidents d’Assemblées populaires communales et de la famille du chahid Bentayeb Mohamed.
Les célébrations se poursuivent avec l’inauguration d’une nouvelle annexe communale dans la zone d’extension urbaine du Bas Mazeghrane (commune de Mazeghrane) et la mise en service d’un appareil de scanner au niveau du Centre hospitalo-universitaire de Mostaganem.
Dans la wilaya d’El-Bayadh, le wali, M. Nourredine Belaribi, a donné le coup d’envoi du projet de dédoublement de la route nationale RN 47 sur une distance de 10,5 km dans la région de » Legrimi « , à l’est du chef-lieu de wilaya, avec un délai de réalisation fixé à dix mois.
Un CEM baptisée » Les- Frères Taïbi » a également été inauguré au quartier Cheikh Bouâmama dans la nouvelle ville « Chahid Yousfi Boucherit « , en plus de l’inauguration d’un nouveau bâtiment communal portant le nom du défunt » El Hadj Bounâama Bahous » au niveau du parc communal.
A Bechar, des activités diverses ont été organisées et un nombre d’élus, de fonctionnaires et agents de la commune ont été honorés, au cours d’une cérémonie initiée au siège de l’Assemblée populaire communale (APC) à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la commune. En marge de cette cérémonie, une imposante exposition sur les activités des différents services administratifs, financiers et techniques de l’Assemblée populaire communale de cette ville a été organisée a la place du 1er Novembre 1954, à l’intention des citoyens, afin qu’ils s’imprègnent des prestations de services fournies par ces structures.
