Formation professionnelle : quatre nouvelles spécialités à Tizi-Ouzou pour la session de février

dknews
2 Min Read

Quatre nouvelles spécialités de formation professionnelle seront introduites dans la carte de formation professionnelle à Tizi-Ouzou dès la rentrée de la session de février prochain, a-t-on appris dimanche auprès de la direction locale du secteur.

La direction de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP) a sélectionné ces nouvelles spécialités afin de répondre aux besoins spécifiques du marché local de l’emploi, a-t-on précisé de même source.

Il s’agit des formations qualifiantes que sont la culture de la fraise, la préparation d’aliments sans gluten, le tressage d’osier, ainsi que d’une formation pour l’obtention d’un brevet de Technicien supérieur par apprentissage en hôtellerie-restauration, option arts de la table et du service, est-il indiqué.

L’offre de formation pour la session de février s’élève à 12.236 postes. Sur ce total, sont prévus 1.084 postes de formation résidentielle, 2.611 par apprentissage, 1.784 qualifiante et 80 postes de formation passerelle.

A cela s’ajoutent 280 postes pour les femmes au foyer, 80 en milieu rural, 15 en milieu carcéral, 20 postes de formation alphabétisation qualifiante, ainsi que 187 postes en cours du soir, 85 de formation conventionnée et 10 de formation à la carte.

Par ailleurs, 781 postes de formation sont destinés aux bénéficiaires de l’allocation chômage, 16 à la formation continue, tandis que 356 autres sont ouverts au niveau du Centre national de formation et de l’enseignement professionnels à distance (CNFEPD), a-t-on indiqué.

La contribution du secteur privé à l’offre de formation est de 3.360 postes dont 1.651 en formation qualifiante et 1.709 en formation diplômante, a-t-on ajouté.

Depuis le lancement des inscriptions le 14 décembre dernier, 2.362 nouveaux inscrits ont déjà été enregistrés à la date du 18 janvier, a-t-on indiqué.

Pour rappel, Tizi-Ouzou dispose d’un réseau de 72 établissements de formation et d’enseignement professionnels comprenant 40 instituts et 32 centres.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *