ESSB d’Oran : 51 projets de fin d’études dans le cadre mécanisme « Diplôme-Startup, Diplôme-Projet innovant » en 2025

dknews
2 Min Read

L’Ecole supérieure des sciences biologiques d’Oran (ESSBO) a enregistré pour l’année universitaire précédente 51 projets de fin d’études, dans le cadre de l’arrêté ministériel 12-75 concernant le mécanisme  » Diplôme- Startup, Diplôme-Projet innovant « , a-t-on appris de la responsable de l’incubateur d’entreprises de cette institution universitaire.

Cet arrêté, mis en œuvre depuis 2022, a ouvert la voie à des projets de fin d’études pour les étudiants axés sur la création d’entreprises émergentes ou économiques, intégrant des idées innovantes ou la création de startups ou de petites entreprises au lieu de mémoires classiques, a indiqué à l’APS Mme Messaoui Hayat, directrice de l’incubateur.

Les projets, dans ce cadre, varient entre le développement d’applications et de services numériques, des solutions techniques ou des modèles d’affaires innovants, sachant que l’arrêté encourage l’innovation et l’entrepreneuriat étudiant, avec des mécanismes de soutien via des incubateurs d’entreprises universitaires et leur transformation en brevets, ce qui sert l’économie nationale, a-t-elle souligné.

Depuis le début de l’application de l’arrêté 12-75, l’ESSBO a enregistré 62 projets de fin d’études, tandis que l’année universitaire précédente a connu un grand engouement de la part des étudiants, concrétisé par 51 projets dans divers spécialités des sciences biologiques, ajoute la même intervenante.

Quatre projets ont obtenu le label  » Projet innovant  » décerné par le ministère de l’Economie de la connaissance, des startups et des petites entreprises, en attendant de passer à la prochaine étape qui est de demander le label « Startup », selon la même responsable.

Les projets innovants labellisés couvrent divers domaines et spécialités des sciences biologiques tels que la biologie moléculaire, l’agriculture et bioremédiation, ainsi que des projets communs avec l’intelligence artificielle, a-t-elle noté.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *