Les travaux d’un colloque international sur le parcours militant et l’héritage intellectuel du défunt moudjahid Hocine Ait Ahmed, se sont ouverts, samedi soir à Alger, à l’occasion de la commémoration du 10e anniversaire de son décès.
Lors de ce colloque intitulé « Hocine Ait Ahmed: trajectoire d’un combat politique et héritage d’une œuvre intellectuelle 1926-2026 », organisé par le Front des Forces socialistes (FFS), le Premier secrétaire national du parti, Youcef Aouchiche, a souligné que ce colloque s’inscrit en droite ligne dans « le devoir de transmission de l’héritage historique qui ne tolère ni relâchement, ni négligence, étant directement lié à la vérité et
à la capacité de la société de préserver sa mémoire, en assurant l’élément de continuité ».
Pour M. Aouchiche, l’évocation du parcours militant du défunt moudjahid Hocine Ait Ahmed s’inscrit au cœur de cette démarche, étant l’un des chefs historiques de la glorieuse Révolution de libération, outre son
appartenance à la génération fondatrice de l’Algérie indépendante ayant « balisé la voie à une République démocratique et sociale, fondée sur la souveraineté populaire ».
A son tour, l’historien Dr. Mohamed Lahcen Zeghidi a exposé les facteurs ayant contribué à la formation et à la construction de la personnalité du regretté Ait Ahmed, relevant que le défunt « avait assumé la responsabilité à un jeune âge et grandi en étant avide du savoir, poursuivant ses études jusqu’au débarquement des Alliés en Afrique du Nord, suite auquel il rejoint la lutte politique structurée à l’âge de 17 ans à Alger ».
De son côté, l’historien français Benjamin Stora a évoqué, dans son intervention, le contexte politique qui a marqué cette époque, soulignant « l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes, après le débarquement des Alliés en Afrique du Nord, puis les massacres du 8 mai 1945, ayant constitué un tournant décisif dans la trajectoire du Mouvement national ».
Qualifiant le défunt Ait Ahmed, un des chefs emblématiques de l’Organisation spéciale (OS), de « militant aguerri », M. Stora s’est remémoré ses multiples rencontres avec le défunt, rappelant que ses mémoires « demeurent à ce jour, une véritable source d’informations pour les historiens, renfermant des témoignages profonds ».
A cette occasion, le siège du FFS sera baptisé du nom du défunt moudjahid Hocine Ait Ahmed.
