Tizi-Ouzou : lancement de la 3e opération de plantation de 2.000 oliviers (Chambre)

dknews
3 Min Read

La 3e opération de plantation de 2.000 oliviers a été lancée, samedi à Tizi-Ouzou, à partir du village Ihesnaouene dans la commune de Tizi-Ouzou, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Initiée par la Chambre d’agriculture de wilaya (CAW) en collaboration avec la société civile, cette opération a vu la mise en terre de 300 oliviers au village Ihesnaouene. Elle touchera dix (10) villages: Ihesnaouene (Tizi-Ouzou), Tala Guehia (Ait Aissa Mimoune), Akerrou, Sidi Ali Bounab (Tadmait), El Hemri (Fréha), Taouint Oulakhrif (Tizi-Rached), Ait Anane (Boghni), Tala Taghla et Thakhamth n’eldjir (Boudjima), Ait Toudert (Ait Toudert) et Ait Zaim (Maatkas).

Cette opération d’envergure s’inscrit dans la continuité d’un programme agricole durable visant la valorisation de l’oléiculture, et fait suite au succès des deux précédentes éditions (2024 et 2025), marquées par une large adhésion des populations locales et une amélioration notable de la sensibilisation autour de la plantation de l’olivier.

Elle vise à « encourager et à promouvoir la culture de l’olivier, symbole de résilience et de richesse », a indiqué le secrétaire général de la CAW, Tarik Benabdelaziz qui a souligné qu’au-delà de son aspect agricole, cette opération « revêt un important caractère pédagogique et éducatif ».

Il a, à ce propos, précisé qu' »une attention particulière est accordée à l’implication des jeunes, des écoliers et des femmes rurales, considérés comme des acteurs essentiels dans la transmission des bonnes pratiques agricoles et la préservation du patrimoine naturel ».

L’action a suscité une large mobilisation. Outre la participation des institutions partenaires, telles que la direction des services agricoles et la Conservation des forêts, le comité du village Ihesnaouene et de nombreux habitants de la région ont aussi participé à la plantation, saluant cette initiative « louable qui mérite d’être pérennisée », selon les avis recueillis auprès de bénévoles.

A noter que pour la réussite de ces opérations, des actions de sensibilisation accompagnent les plantations, permettant aux participants de s’initier aux techniques de mise en terre, à l’entretien des oliviers et à l’importance de la protection de l’environnement, selon le SG de la CAW.

Selon les responsables de la Chambre, la plantation de ces 2.000 oliviers (par édition selon les ambitions de l’institution) participe à la lutte contre la dégradation des terres et leur protection contre l’érosion tout en contribuant au maintien de la biodiversité.

« L’olivier, reconnu pour sa capacité d’adaptation aux conditions climatiques locales, constitue un allié majeur dans la préservation des écosystèmes et dans la promotion d’une agriculture résiliente face aux changements climatiques », a-t-on rappelé.

D’un point de vue socio-économique, le développement de l’oléiculture représente une « opportunité significative » pour l’économie locale, en favorisant la création de revenus durables et le renforcement de l’autonomie alimentaire, selon la même source.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *