Le président de transition syrien Ahmad Al-Chareh a publié vendredi soir un décret reconnaissant officiellement la langue kurde.
Dans ce décret, M. Al-Chareh proclame le kurde « langue nationale », qui pourra être enseignée dans les écoles publiques des zones où cette minorité est fortement présente.
Il instaure également Nowruz, le nouvel an kurde célébré le 21 mars, comme jour férié officiel.
« Les citoyens syriens kurdes constituent une partie essentielle et authentique du peuple syrien, et leur identité culturelle et linguistique fait partie intégrante de l’identité nationale syrienne », affirme le décret.
L’armée sioniste s’infiltre dans le bassin du Yarmouk et la campagne de Quneitra
Les forces de l’entité Sioniste se sont infiltrées samedi dans les environs des villages de Ma’ariya et Abidine, dans la région du bassin du Yarmouk, dans la campagne ouest du gouvernorat de Deraa, au sud de la Syrie, a rapporté l’Agence arabe syrienne d’information (SANA).
Selon l’agence, citant des sources locales, « les forces infiltrées comptaient environ 20 soldats et quatre véhicules militaires, et se sont déployées dans la zone située entre les deux villages de six heures à huit heures et demie du matin, avant de se retirer ».
La même source a indiqué que les forces de l’entité Sioniste s’étaient déjà infiltrées, vendredi, dans les villages d’Aïn al-Zayouane et de Swisah, dans la campagne sud de Quneitra.
Ces incursions s’inscrivent dans le cadre d’agressions répétées et d’une violation continue de l’accord de désengagement de 1974, alors que la Syrie appelle la communauté internationale à agir pour mettre fin à ces violations et contraindre l’entité Sioniste à un retrait total.
