Les électeurs portugais sont appelés dimanche aux urnes pour élire leur nouveau président de la République, en remplacement du président sortant, Marcelo Rebelo de Sousa, dans une course décrite comme la plus compétitive depuis des décennies.
L’Autorité nationale des élections a annoncé que 11 candidats sont en lice pour ce scrutin présidentiel, parmi lesquels le leader du parti Chega, André Ventura, et l’ancien secrétaire général du Parti socialiste, Ant?nio José Seguro.
Les sondages d’opinion font état d’un net resserrement entre ces deux candidats, renforçant la probabilité d’un second tour, aucun d’eux ne semblant en mesure d’obtenir la majorité absolue des suffrages dès le premier tour.
Conformément au système électoral en vigueur, si aucun candidat n’obtient la majorité requise, un second tour sera organisé 21 jours plus tard entre les deux candidats arrivés en tête.
Cette procédure, prévue par la Constitution portugaise adoptée en 1976, n’a été appliquée qu’une seule fois, lors de l’élection présidentielle de 1986.
Portugal : Les électeurs appelés aux urnes aujourd’hui pour choisir leur président
Leave a Comment
