Matières premières : l’or étincelle, le cuivre et le cacao chancèlent

dknews
5 Min Read

Les prix de l’or et de l’argent ont touché de nouveaux sommets cette semaine, poussés par la menace judiciaire visant le président de la Réserve fédérale (Fed) et les tensions entre Washington et Téhéran, avant des propos plus conciliants de Donald Trump.

« La résurgence des tensions géopolitiques, les inquiétudes concernant l’indépendance de la Fed et le manque de discipline budgétaire aux États-Unis » ont dopé les cours de ces valeurs refuges, résument les analystes d’ANZ.

Le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, a annoncé dimanche que l’institution était visée par une procédure du ministère de la Justice pouvant aboutir à des poursuites pénales à son encontre.

Cette procédure s’inscrit, selon lui, dans le climat de pressions répétées exercées par Donald Trump sur la Fed, afin de la pousser à abaisser davantage ses taux d’intérêt.

Devant les informations sur la répression brutale des manifestations menée par les autorités iraniennes, le président américain a par ailleurs menacé d’une intervention militaire.

L’once d’or a en conséquence enchaîné les records, jusqu’à atteindre mercredi 4.642,98 dollars. Celle d’argent a grimpé jusqu’au prix inédit de 93,7515 dollars.

La tendance s’est ensuite inversée lorsque M. Trump a dit mercredi avoir été informé qu’en Iran « les tueries ont pris fin » et que les exécutions prévues de manifestants n’auraient finalement « pas lieu ».

« On observera ça et on verra quelle est la suite », a-t-il ajouté.

Ce « ton plus mesuré », combiné à « des prises de bénéfices après les récents records » expliquent le repli des prix, selon Patrick Munnelly, analyste chez Tickmill.

L’argent est particulièrement retombé jeudi car l’administration américaine a également indiqué mercredi s’abstenir à ce stade d’appliquer des droits de douane sur les minéraux qu’elle considère comme « critiques », dont l’argent fait partie.

Sur la semaine, le métal argenté a tout de même progressé d’environ 10%.

Pour sa part, vers 14H35 GMT (15H35 à Paris), l’once d’or (31,1 g) s’échangeait à Londres à 4.555,46 dollars, contre 4.509,50 dollars sept jours plus tôt à la clôture.

e cours du cuivre a baissé cette semaine, après avoir pourtant commencé en hausse, dans un basculement de tendance causé mercredi par la décision de Donald Trump de ne pas imposer de droits de douane sur les minéraux critiques.

Or, « le cuivre a été ajouté à la liste des minéraux critiques des Etats-Unis », en 2025, souligne J.P. Steiner, analyste chez ADM Investors Services.

Ces derniers mois, le cours du métal rouge progresse grâce à la constitution de réserves de cuivre aux Etats-Unis en anticipation d’éventuels droits de douane.

Le cours de ce métal, crucial pour l’industrie, a d’ailleurs atteint un record à 13.407 dollars la tonne mercredi à la Bourse des métaux de Londres (LME).

Mais le statu quo du président américain sur les minéraux critiques réduit le risque que des surtaxes soient mises en place prochainement sur l’importation de cuivre aux Etats-Unis.

Vendredi, une tonne de cuivre coûtait 12.730 dollars sur le LME, contre 12.998 dollars à la clôture la semaine dernière.

Par ailleurs, vendredi, l’ensemble des métaux de base ont baissé après la nouvelle, relayée par Bloomberg, « d’un durcissement chinois à l’encontre du trading à haute fréquence », l’exécution à grande vitesse des transactions financières faites par des algorithmes informatiques.

Cela a refroidi l’important marché des métaux de Shanghai, après un début d’année marqué par une croissance rapide des cours du cuivre, du zinc, du nickel, de l’aluminium ou de l’étain.

La tonne d’étain, par exemple, qui a atteint un nouveau record à 54.760 dollars au LME mercredi, chutait vendredi, à 47.990 dollars.

Les cours du cacao sont tombés à leur plus bas niveau depuis début 2024 à cause d’un fort recul des broyages des grains de cacao en Europe, laissant présager d’une demande en berne.

La tonne de cacao négociée à New York pour livraison en mars évoluait vendredi à 5.122 dollars, contre 5.345 dollars la semaine dernière à la clôture.

Londres, la tonne de cacao pour livraison le même mois valait 3.734 livres vendredi, contre 3.916 livres une semaine plus tôt en fin de séance.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *