L’Argentine enregistre un second excédent budgétaire d’affilée

dknews
3 Min Read

L’Argentine a clôturé 2025 avec un excédent des comptes publics pour la deuxième année consécutive, résultat de la politique de « déficit zéro » appliquée par le président ultralibéral Javier Milei, s’est félicité le gouvernement vendredi.

Le ministre de l’Economie Luis Caputo a annoncé sur son compte X un excédent budgétaire de 0,2% du produit intérieur brut (PIB) pour l’année écoulée.

L’Argentine n’avait pas réussi à enchaîner deux années de suite de solde positif de ses comptes publics depuis 2008.

Le résultat de 2025 marque cependant un léger recul par rapport à 2024, année où le pays avait enregistré un excédent budgétaire – un fait inédit depuis 14 ans – de 0,3% du PIB.

« L’ancre fiscale (déficit zéro) est et sera une politique d’Etat », s’est réjoui M. Milei sur son compte X.

L’équilibre des comptes « est un pilier fondamental du programme économique dès le premier mois de gestion », a rappelé son ministre de l’Economie.

« La dépense primaire en 2025 a été inférieure de 27% à celle de 2023 en termes réels », a-t-il souligné, affirmant que cette baisse avait toutefois été obtenue en protégeant les dépenses des programmes sociaux destinés « aux secteurs les plus vulnérables ».

Austérité budgétaire draconienne, émission monétaire asséchée, subventions freinées pour des secteurs comme les transports, l’énergie ou l’eau, ont permis à l’exécutif du président Milei, au pouvoir depuis décembre 2023, de dégager des excédents budgétaires et de faire décélérer l’inflation de façon spectaculaire.

En 2025, le pays sud-américain a enregistré son inflation la plus basse en 8 ans, à 31,5%, avait indiqué mardi l’institut national de la statistique Indec.

Le revers de la médaille de cette politique a été une récession en 2024, dont l’économie tarde à sortir durablement, la perte de plus 200.000 emplois, tandis que persiste le problème chronique de manque de réserves de change dans le pays.

Le budget, approuvé en décembre par le Parlement argentin, prévoit une inflation de 10,1% ainsi qu’une croissance du PIB de 5% en 2026 et réaffirme l’objectif d’équilibre des comptes publics pour ce pays très endetté, soutenu financièrement par le Fonds monétaire international (FMI) et Washington.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *