Le ministre de l’Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, a donné, samedi à Alger, le coup d’envoi de la 3e édition des Olympiades algériennes de mathématiques.
Cette édition dont le lancement a eu lieu au CEM Frères El-Amrani à El-Biar, enregistre la participation de plus de 200.000 élèves, parmi lesquels seront sélectionnées les meilleures élites appelées à représenter l’Algérie aux Olympiades régionales, continentales et internationales de mathématiques.
Le ministre s’est également rendu au centre d’examen du lycée Cheikh El-Mokrani à Ben Aknoun, où il a mis en avant l’engagement de son secteur à assurer « le succès de cette édition des Olympiades, qui connaît la participation de 284.307 élèves des cycles moyen et secondaire, en fournissant tout le soutien nécessaire aux élèves concernés en matière de formation et d’entrainement, afin de leur permettre de représenter l’Algérie de la meilleure manière lors des compétitions continentales et internationales des Olympiades de mathématiques ».
Ces compétitions permettront de « sélectionner les compétences sur lesquelles il sera misé pour honorer l’Algérie, comme a toujours été le cas au cours des années précédentes », a-t-il ajouté, qualifiant la participation de l’Algérie à ces compétitions continentales et internationales de « très honorable ».
Le ministre est revenu sur le déroulement du concours national « inter-lycées », qui a atteint ses phases finales dans un climat de forte émulation scientifique entre les élèves, dévoilant, par ailleurs, l’organisation du concours national sur « l’innovation scolaire » au cours de ce mois.
Par ailleurs, M. Sadaoui a souligné l’importance de poursuivre les efforts afin « d’assurer un encadrement pédagogique, notamment en ce qui concerne les enseignants, en vue de réaliser la qualité de l’enseignement « , rappelant que le secteur veille à « garantir la transparence dans le concours de recrutement sur titre des enseignants pour les trois cycles au titre de l’année 2025 », dont les inscriptions se sont déroulées du 16 décembre 2025 au 6 janvier courant.
Le ministre a en outre annoncé » l’organisation d’un concours similaire pour les enseignants au titre de l’année 2026, ainsi que d’un concours professionnel dédié aux autres corps administratifs », affirmant l’engagement du ministère à « poursuivre l’amélioration des conditions socioprofessionnelles du personnel du secteur ».
M. Sadaoui a également fait état d’un projet d’amendement du décret exécutif 25-54 portant statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’éducation nationale.
